Encore un roman qui trainait sur ma PAL depuis...15 ans ! Je pense d'ailleurs que j'aurais dû le lire quand il m'a été offert, j'aurais eu le même âge que le héros, j'aurais peut-être moins vu venir la fin et les intrigues. Mais soit, c'était tout de même un bon moment de lecture que ce roman de Jean-Luc Angélis.
Jacques a 18 ans, il vient de passer son bac et se voit chargé d'une étrange mission. A la mort de Marc, son parrain, il est invité à l'enterrement et au repas qui suit, en compagnie des amis chers à Marc : le cheikh Abdallah, des veneurs, des marins de Bretagne, des éthiopiens... Des personnes d'ailleurs dont Marc, aventurier et voyageur, a su se faire apprécier. Et chacun raconte un peu de ce qu'il a connu du défunt. Jacques va de surprises en surprises, découvrant un homme bien plus ample que celui qu'il connaissait.
Mais c'est à l'ouverture du testament qu'il est le plus surpris. Marc lui a laissé une mission, un jeu. Une chasse au trésor qui va durer une année et faire voyager Jacques sur tous les continents.
Joli roman d'initiation, plein d'énigmes et de rencontres, ce roman est un hymne à l'ouverture et à l'aventure. Destiné à la jeunesse, il pourra aussi plaire aux grands.