Magazine Décoration

C'est lundi , que lisez vous ? # 4

Par Annabelle Werlé
C'EST LUNDI , QUE LISEZ VOUS ? # 4
Ah que c'est agréable de ne pas mettre plus de 3 mois à achever un roman ! ( rappelez vous ) 
Vous l'aurez compris : j'ai achevé la lecture du dernier roman dont je vous parlait , il y'a un peu plus d'un mois quand même , dans mon précédent " c'est lundi , que lisez vous ?  " & il est donc venu le temps , pour moi , d'une nouvelle édition de ce rendez vous .
Pour rappel , le " c'est lundi , que lisez vous ?  " , est un rendez vous littéraire ( normalement hebdomadaire ) , lors du quel les participant(e)s sont invité(e)s à répondre à 3 petites questions :
  • Qu'ai je lu la semaine passée ? 
  • Que suis je entrain de lire en ce moment ? 
  • Que vais je lire ensuite ?
Comme d'habitude , je triche un peu , puisque je n'arrive jamais à lire un livre en une seule minuscule semaine .
C'EST LUNDI , QUE LISEZ VOUS ? # 4
  • Qu'ai je lu la semaine passée ?
Ma dernière lecture achevée est donc : le Cercle , de Bernard Minier . Pour la petite histoire , j'avais déjà lu son premier roman " Glacé  " il y'a un bout de temps , & plus récemment " N'éteins pas la lumière  " , qui s'est avéré être le troisième opus d'une série contenant un personnage récurrent - chose que j'ai découverte en cours de lecture . Il a donc fallu que je mette la main sur mon chainon manquant , histoire de mieux comprendre le pourquoi du comment de ce que je venais de lire , qu'avait il bien pu se passer pour que le commandant Servaz en arrive là ? 
Alors , pour résumer un peu ( sans spoiler , promis ) :
Un soir d'orage & de match décisif - en pleine période de coupe du monde de football , Martin Servaz reçoit un appel de son amoureuse de jeunesse : son fils a été retrouvé assis au bord de la piscine ( remplie des petits corps flottants de ... poupées ) de sa prof . Prof , que l'on retrouve d'ailleurs morte , ligotée & noyée au fond de sa baignoire , une lampe torche enfoncée dans le gosier . La jeune mère en détresse appelle son ex au secours : il doit élucider le meurtre & prouver l'innocence de son fils .
Au cours de ses investigations , Servaz trouve sur sa route quelques indices le laissant penser  que tout est lié à Julian Hirtman , un serial killer échappé de son institut quelques années plus tôt & qui semble s'être " attaché " à lui & reçoit même un mail signé par le psychopathe lui même . Que vient il faire là ? Quel est le lien ?
Tout au long du roman , se glissent aussi quelques chapitres dans lesquels on peut suivre les souffrances d'une mystérieuse ( même si l'on devine rapidement de qui il s'agit ) proie , enfermée dans un cachot , mais aussi parfois bichonnée ( pour être ensuite violée ) . >> Un peu perturbée par mon ordre de lecture , j'ai eu un peu de mal à suivre au début , mais j'ai finalement été absorbée par cette affaire pour le moins intrigante & bien ficelée ( si bien que je n'ai pas réussi à deviner le fin mot de l'histoire avant qu'il ne soit révélé ) , même si elle souffre tout de même de quelques longueurs ( qui ne sont pas sans me rappeler celles que j'ai ressentit en lisant " une putain d'histoire  " , du même auteur ) .
Les passages concernant " la bien aimée  " ( j'ai beaucoup aimé ce terme utilisé par son ravisseur , hehe ) on probablement beaucoup contribué à l’intérêt que j'ai porté à ce roman : j'ai aimé suivre son calvaire & le fil de ses pensées .
Du coup  je commence à vachement m'attacher à Servaz - & par extension à Julian Hirtmann - à force de lire ses aventures ( même si je ne les ai pas lues dans le bon ordre , & il va donc falloir que je mette la main sur le dernier roman de Bernard Minier , " nuit  " , dans lequel je pourrais retrouver mon nouvel ami & le suivre sur les traces de son sombre doppelgänger .
C'EST LUNDI , QUE LISEZ VOUS ? # 4
  • Que suis je entrain de lire en ce moment ?
Une fois n'est pas coutume , je suis partie sur quelque chose de plus " léger " ( ou pas , en fait )  : Joyeux suicide & bonne année , de Sophie de Villenoisy .
Je suis tombée sur une chronique au sujet de ce roman au gré de mes pérégrinations sur la blogosphère , & ce que j'en ai lu m'a donné envie , donc j'ai mis la main dessus . Les fêtes approchants à grand pas ( mon dieu , je suis tellement en retard sur mes cadeaux de Noël ! ) , il était pour moi totalement évident de m'y plonger maintenant .
Quatrième de couverture :
" - Tu fais quoi à Noël ? - Moi , je me suicide , & toi ?  " Bien sûr , dit comme ça , ça peut parraitre sinistre , mais , à quarante cinq ans , c'est ma meilleure option . Ce n'est pas comme si je faisais des malheureux autour de moi . Comme si j'abandonnais mari & enfants . Je n'ai ni chien ni chat . Même pas un perroquet pour me pleurer .
& puis ça me laisse deux mois pour faire connaissance avec mon vrai moi .
Deux mois c'est court . Ou long , ça dépend de ce qui se passe .
  • Que vais je lire ensuite ? 
Eh bien , l'édition 2018 de 13 à table ! étant sortie , il est plus que probable qu'il s’agisse là de ma prochaine lecture ( faut juste que je mette la main dessus quoi ) .
Bon , je suis un peu triste à l'idée que Franck Thilliez & Bernard Minier ( encore lui , he ) ne fassent pas partie de la tablée cette année , ainsi que Bernard Werber que j’aimais bien y retrouver même si je me suis lassée de ses romans , mais j'ai tout de même hâte de découvrir chaque nouvelle que nous ont concoctés les 13 auteurs participants . 
& vous , quelles sont vos lectures passées , présentes & futures ?
C'EST LUNDI , QUE LISEZ VOUS ? # 4

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Annabelle Werlé 2820 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte