Magazine Bd

Marvel, les Incontournables : Daredevil

Par Franck Aniere

Daredevil

Le volume des Incontournables de Marvel dédié à Daredevil vient de sortir. Voici donc enfin le véritable Incontournable de la collection, celui qu’il faut véritablement acheter à moins d’être allergique à Daredevil.

Le fascicule contient la première apparition d’Elektra. Sympa, sans être indispensable (c’est présent dans une intégrale). Quand au livre, il contient la mini série “Daredevil - L’Homme sans peur”, publiée dans 2 Top BD ou dans un volume Bethy.Au prix de l’occasion, ce volume est très rentable.

Il s’agit là d’un véritable monument de notre Tête à Cornes, écrit par Frank Miller et dessiné par John Romita Jr. Même si je ne suis pas forcément un inconditionnel de Miller, je fais partie de ceux qui pensent qu’il a véritablement transcendé Daredevil, le faisant passer du super héros un peu classique au sombre gardien de Hell’s Kitchen qu’il est devenu. Je pense qu’on peut dire qu’on peut séparer l’histoire de Daredevil en deux : d’un côté les passages de Miller, et de l’autre le reste (Bendis, tout aussi talentueux qu’il soit, n’est pas à la hauteur de Miller même si son run est vraiment très bon). Lui seul a réussi à mettre face à ses contradictions l’homme partagé entre ses livres de droit et son costume de diable, et a donné au Caïd une dimension bien plus sombre et effrayante que dans les pages de Spiderman.

Cette histoire revient donc sur les origines de Daredevil, Miller trouvant le moyen de nous surprendre encore avec cette histoire mille fois répétée depuis les années 60. Certes, le personnage est réinventé mais il gagne en profondeur et cela rend encore plus crédible l’enfer qu’il connaîtra lors de Born Again (un autre monument) en exploitant la dualité Murdock/Daredevil. Quant au dessin, Romita Jr est très en forme (nettement plus que sur la série lorsqu’il travaillait avec Ann Nocenti), même si son Elektra est loupée (on dirait Typhoid Mary).

Bref, si vous aimez Daredevil, prenez cet Incontournable. J’irai même plus loin : si vous ne devez prendre qu’un Incontournable, c’est celui là qu’il faut acheter.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Franck Aniere 36 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines