Magazine

Le prochain 3 du Trois : Migration / Immigration

Publié le 18 décembre 2017 par Paulo Lobo

Le prochain 3 du Trois : Migration / Immigration

Leave : voyage initiatique au pays de l'étrange étranger


Le prochain 3 du Trois : Migration / Immigration

Leave Georges Maikel Pires Monteiro, Julie Barthélémy, Piera Jovic


Le prochain 3 du Trois : Migration / Immigration

Leave : run for your life


Le prochain 3 du Trois : Migration / Immigration

Art. 13 - Baptiste Hilbert


Le prochain 3 du Trois : Migration / Immigration

Art. 13 : Catarina Barbosa


Le prochain 3 du Trois : Migration / Immigration

Art. 13 : Giovanni Zazzera


Le prochain 3 du Trois : Migration / Immigration

Art. 13 : la danse de la survie


Le prochain 3 du Trois : Migration / Immigration

Art. 13 : des bribes d'histoires, des fragments de vies 


Pas facile de photographier la danse. Pas facile non plus pour la danse de véhiculer des messages socio-politiques. Il n’y a pas de paroles, pas de dialogues, pas vraiment d’explicitation des idées, tout se passe sur le mode non-verbal, avec de la musique et des corps en mouvement.
J’aime bien essayer pourtant, si vous suivez mon blog, vous savez mon intérêt pour la programmation du TROIS C-L,  le centre de création chorégraphique luxembourgeois. Les spectacles sont toujours riches en idées et expérimentations, et en plus ils sont traversés des énergies de la jeunesse.
Les deux productions qui seront présentées lors du prochain 3 du Trois - Leave et Art. 13 - s’inscrivent dans ce même esprit de recherche sur la forme et le contenu, mêlant émotion, réflexion et fougue physique. Les deux pièces abordent le sujet « migration/immigration », faisant écho au contexte politique, économique et social actuel, mais bien sûr chacune le fait différemment : Art. 13 livre un spectacle enfiévré et plein de h's - hypnotique, halluciné, hyperréaliste, haché, tandis que Leave propose un dispositif original, une sorte d'immersion sensorielle dans le processus qui consiste à changer de lieu de vie. Chorégraphiée par Jennifer Gohier et Grégory Beaumont, la pièce prend la forme d'une performance lors de laquelle le public est invité à "prendre position" sur le plateau et à se laisser guider, accompagner et interpeller par trois danseurs-interprètes (Julie Barthélémy, Georges Maikel Pires Monteiro et Piera Jovic). On perd ainsi progressivement ses repères de spectateurs confortablement assis dans leurs sièges, pour se laisser embarquer dans une expérience nouvelle, un flottement indéfini et ambigu pour nous rendre perceptible ce sentiment d'aliénation qui submerge tout individu en situation de migration.
Quant à Art. 13, mise en scène par Sandy Flinto et Pierrick Grobéty, il s'agit d'un projet artistique collectif et pluridisciplinaire (danse, musique live, performance et voix off ) faisant se choquer et s'entrechoquer sur scène trois danseurs magnétiques (Giovanni Zazzera, Catarina Barbosa et Baptiste Hilbert). La pièce mixte de façon délibérée différentes formes de migration, et l'on assiste à une cascade de bribes d’histoires fragmentées et entrelacées, de vies désorganisées et d'êtres à la dérive, à la recherche d’une identité.
Lors la présentation presse le 5 décembre dernier, j'ai pu assister à de larges extraits de ces deux productions, et j'ai été sensible à la volonté, dans les deux cas, de 'jouer' avec les clichés, de les utiliser ou dépasser, pour nous confronter en tant que spectateurs à nos propres convictions, à notre vécu personnel ou à notre point de vue sur la question des migrants. Loin de toute sensiblerie ou  discours rabâché, les deux pièces tendent à l'universel, nous rappellent tout ce que nous avons en commun avec les migrants/réfugiés, nous rappellent également que la roue de l'histoire n'a de cesse de tourner et qu'il est fort probable qu'un jour, "eux" deviennent nous, et que "nous" devenions eux.  
Autour de ces deux premières, le public pourra découvrir Chungking Dream, œuvre issue de la collection du MUDAM Luxembourg, réalisée par Jean-Louis Schuller. Ce film fait le portrait de Chungking Mansions à Hong Kong, une « ville dans la ville », qui abrite un microcosme multiculturel en constante activité.
Par ailleurs, le TROIS C-L accueille une exposition photographique issue du mouvement citoyen
I’m not a refugee, initié par Frédérique Buck en 2016 au Luxembourg. Ce projet donne la parole aux personnes réfugiées au Luxembourg, tout en s’inscrivant dans un processus d’inclusion. Des portraits réalisés par Sven Becker, liées à des parcours et des histoires singulières, seront à (re)découvrir à la Banannefabrik. Le site iamnotarefugee.lu a été finaliste d’Amnesty Medienpräis en 2016 et un livre a également été édité en mars dernier.
Soirée thématique : Migration / Immigration
3 et 4 janvier 2018 à 19h00
www.danse.lu
TROIS C-L | 12, rue du Puits | L-2355 Luxembourg

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Paulo Lobo 1390 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte