Magazine Culture

Les notes du jeudi : Brahms et Ravel (3)

Publié le 21 décembre 2017 par Adtraviata

Ce jeudi, c’est au tour de Maurice Ravel (1875-1937) de réjouir nos oreilles. Représentant avec Claude Debussy du mouvement impressionniste en musique, il n’a pas composé un énorme volume d’oeuvres mais ses influences sont variées (de Couperin et Rameau au jazz et à l’Espagne) et il a touché à de nombreuses formes musicales. C’était un orchestrateur génial, tant pour certaines de ses propres oeuvres d’abord composées pour le piano que pour celles d’autres compositeurs (la plus célèbre étant sans doute les Tableaux d’une exposition de Moussorgski).

Aujourd’hui je vous propose une oeuvre pour piano à quatre mains composée entre 1908 et 1910, Ma Mère l’Oye : I. Pavane de la Belle au bois dormant – II. Petit Poucet – III. Laideronnette, impératrice des pagodes – IV. Les entretiens de la Belle et de la Bête – V. Le jardin féerique (des contes qui nous ouvrent à la magie de l’enfance et – peut-être à la magie de Noël ?)

Ce sont Martha Argerich et Cristina Marton qui se sont mises au piano pour nous. Si vous le souhaitez, vous trouverez facilement sur Youtube la version orchestrale de l’oeuvre.


Classé dans:Des Notes de Musique Tagged: Cristina Marton, Ma Mère l'Oye, Martha Argerich, Maurice Ravel, piano

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Adtraviata 5456 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine