Dictionnaire de savoir (bien) vivre de François Simon, Editions du Chêne, octobre 2017, 256 pages, 14€90.
Le critique gastronomique le plus connu et à la fois le plus discret de la capitale (personne ne connaît son visage) vient d'écrire un Dictionnaire de savoir (bien) vivre, préfacé par le plus hédoniste de tous : Frédéric Beigbeder.
De poèmes en petites phrases et toujours en parallèle de photos instagramées (ou carrées), François Simon nous entraîne dans l'hédonisme, dans la belle vie, celle qui détend. Il nous apprend à prendre le temps de tout : de boire, de manger, d'observer le soleil et les belles choses. Il nous apprend aussi à prendre notre temps. Ce dictionnaire est un livre où piocher chaque jour une photo ou un petit texte. Certains sont futiles, d'autres naïfs, d'autres élégants, rassurants ou émouvants. Chacun procure le sentiment de ce petit quelque chose qui rend les journées un peu plus belles. Il fait partie de ces livres que l'on ouvre comme une boîte de chocolats, toujours avec la certitude que, de toute façon, ce sera un plaisir.
Un livre à mettre sous le sapin pour tous les rêveurs & les amateurs de belles choses. Un livre à lire en compagnie d'une coupe de champagne au coin du feu ! Site des Editions du Chêne Site de François Simon