Magazine Culture

L’utilité d’engager des freelances dans sa startup

Par Karine Simon @karine59630

Les ressources humaines constituent l’un des défis majeurs auxquels sont confrontées les startups du monde entier. Recruter des employés à temps plein est l’une des options que privilégient certaines startups, mais nombreux sont les spécialistes qui estiment que les freelances constituent l’option la plus raisonnable. Ont-ils raison de penser ainsi ? Quels avantages y-a-t-il pour une startup à recruter des freelances ? Dans les lignes qui suivent, nous allons nous pencher sur l’utilité d’engager des freelances dans sa startup.

L’accessibilité

Il y a dans le monde des millions de freelances prêts à l’emploi. Il est désormais possible d’embaucher les talents qu’on veut avec une très grande facilité. On peut les rechercher dans son réseau personnel de contacts, ou en ligne. Nombreux sont les freelances qui publient leurs compétences sur Internet, en particulier sur les médias sociaux ou les plateformes de crowdsourcing comme MicroWorkers ou Upwork.

Ces sites web permettent de rechercher une expertise dans un domaine particulier de plusieurs façons. On peut le faire en publiant un projet pour lequel les freelances postuleront. L’entrepreneur peut également rechercher la personne la plus appropriée pour le travail en consultant les profils des utilisateurs inscrits.

Avec la montée fulgurante des plateformes de mise en relation, il est possible de trouver des talents uniques. Il existe des plates-formes pour embaucher des professionnels de l’informatique, des universitaires, des rédacteurs, des concepteurs, des spécialistes du marketing, des comptables, des avocats, du personnel de vente, des consultants en affaires et plus encore. Une fois le talent déniché et le contrat négocié, ces experts sont prêts à se mettre au travail.

La flexibilité

L’un des aspects les plus importants de l’embauche d’un freelance est la flexibilité. Les travailleurs indépendants sont des ressources qui adaptent leur emploi du temps et leur productibilité selon les exigences du client. Dans une startup, la charge de travail peut augmenter ou diminuer au fil des jours. Il est donc primordial d’avoir des ressources humaines qui puissent se plier à cette exigence. Les freelances sont très intéressants, car on peut leur faire appel quand on veut. Ils sont irremplaçables pour les tâches temporaires ou ponctuelles.

Avoir une équipe à plein temps apporte beaucoup d’engagements supplémentaires. Avec les travailleurs indépendants, on peut embaucher en fonction de ses besoins, ajouter ou soustraire des personnes de l’équipe à mesure que les exigences changent, ce qui est très courant dans le monde des startups. De plus, la majorité des freelances travaillent souvent à distance, ce qui permet d’avoir plus d’options et de flexibilité pour trouver la personne idéale pour le poste. Quoiqu’ils soient protégés par des clauses d’annulation, les travailleurs indépendants sont plus faciles à renvoyer que des travailleurs à temps plein.

Coûts abordables

Il n’est pas besoin de réitérer le fait que l’embauche d’un employé régulier est un processus consommateur de temps et d’argent. De plus, cela correspond à un coût fixe pour l’entreprise. Un freelance travaillant à domicile n’a pas à faire face à beaucoup de frais généraux. Il peut donc proposer des tarifs plus abordables. Un avantage et non des moindres : les travailleurs indépendants couvrent généralement leurs propres frais de santé et d’autres charges similaires.

L’un des moyens les plus intelligents pour réduire les frais généraux d’une startup consiste à embaucher des freelance plutôt que des employés à temps plein. Puisqu’ils travaillent à distance, l’entreprise pourrait économiser sur les coûts tels que l’équipement de bureau et les fournitures, les frais de stationnement, et d’autres avantages fournis par l’employeur. En outre, les employeurs sont également obligés de payer les cotisations sociales et des assurances pour les employés. Ces dépenses peuvent atteindre 20 à 30% des charges, selon les juridictions fiscales. Si une startup cherche à réduire ses charges, alors embaucher des freelances est la solution idéale.

Disponibilité immédiate

Le besoin d’investir dans leur formation avant de pouvoir en tirer pleinement profit est l’un des plus grands tracas liés à l’embauche de nouveaux employés. D’autre part, les freelances sont habitués à travailler en solo. Il faudra peut-être clairement définir les paramètres de travail ainsi que les attentes, mais l’entrepreneur n’a pas à tout leur expliquer ou à les former.

Les pigistes sont toujours motivés pour effectuer un excellent travail en un temps très bref. Ils comprennent parfaitement que c’est dans leur intérêt d’être fiables et de dépasser les attentes de la startup.

Si les équipes sont surchargées et que la startup a besoin d’un coup de main supplémentaire, recruter un freelance peut aider à avancer plus rapidement. Cela laisse aux employés plus de temps pour se consacrer aux tâches qui requièrent plus d’attention.

Meilleure efficacité

En règle générale, les freelances ont tendance à être plus innovants et plus réceptifs aux nouvelles technologies et aux idées nouvelles. Alors que les grandes entreprises peuvent également offrir des idées innovantes, les indépendants, qui ne sont généralement pas accablés par certaines attitudes préconçues, pourraient intervenir et proposer des solutions novatrices.

Les indépendants sont en mesure de définir leurs propres heures, ce qui signifie qu’ils peuvent travailler quand ils le souhaitent. Ils ont la capacité de travailler plus d’heures sur des projets. Comme ils gèrent eux-mêmes leurs horaires, ils n’ont pas besoin d’appeler pour prendre une permission. S’ils ont un rendez-vous le matin, ils peuvent simplement travailler la nuit. S’ils font la fête la nuit, ils peuvent travailler le matin. Leurs horaires sont très flexibles et le travail se fait, peu importe ce que le jour apporte.

Recruter des freelances comporte une pléiade d’avantages pour les startups. En fin de compte, travailler avec des freelances donne accès à de nouveaux talents et à des nouvelles idées, ce qui laisse beaucoup plus de place pour l’innovation. Trouver les bons indépendants fait non seulement gagner du temps, mais permet également d’économiser de l’argent afin que la startup puisse se concentrer sur ce qui est essentiel pour elle. Différentes personnes apportent une liste de nouvelles perspectives, d’autant plus si elles proviennent de différentes parties du monde. Lorsque la culture, la race, l’éducation, l’expérience et d’autres facteurs se rencontrent, on peut s’attendre à des résultats qui sortent de l’ordinaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Karine Simon 2997 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines