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Foodora, Delivero, Ubereats, l’explosion des services de livraison

Par Karine Simon @karine59630

Internet a révolutionné tous les aspects de la vie des hommes, y compris la manière dont ils se nourrissent. On a depuis peu assisté à l’émergence d’une nouvelle catégorie de services : les services de livraison de repas à domicile. En l’espace de quelques années, on a assisté à une explosion du nombre de ces services qui permettent de déguster des plats préparés par des restaurants dans le confort de son domicile. Les segments de consommateurs ciblés sont des ménages et des individus, n’ayant pas assez de temps ou n’ayant aucun intérêt à cuisiner, et qui souhaitent manger à la maison. Foodora, Deliveroo et Ubereats ne sont que quelques exemples de ces services qui ont complètement chamboulé les habitudes de restauration dans les centres urbains.

Foodora

Foodora GmbH est une société de livraison de repas basée à Berlin qui propose des plats de plus de 9 000 restaurants sélectionnés dans 10 pays du monde (Autriche, Australie, Canada, Finlande, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Norvège et Suède).Foodora a été fondée sous le nom de Volo GmbH à Munich en février 2014. Elle a déménagé à Berlin lorsque Rocket Internet a acquis 100% de la société en avril 2015.

En utilisant le site Web ou l’application mobile de Foodora, les clients peuvent parcourir les restaurants près de chez eux, passer leur commande et payer. La commande est ensuite préparée par le restaurant, remise à l’un des coursiers de Foodora, et livrée au client dans un délai d’environ 30 minutes. Foodora fournit des services de livraison de nourriture B2C et B2B.

Deliveroo

Deliveroo est une société britannique de livraison d’aliments en ligne fondée en 2013 par les américains Will Shu et Greg Orlowski. Basée à Londres, elle est présente dans quatre-vingt-quatre villes au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en France, en Allemagne, en Belgique, en Irlande, en Espagne, en Italie, en Australie, à Singapour, aux Émirats arabes unis et à Hong Kong. Deliveroo est axée sur le marketing, la vente et la livraison de repas à domicile ou au bureau. Cette plate-forme technologique optimise la commande et la livraison des aliments en intégrant les consommateurs via un algorithme d’optimisation logistique.

L’entreprise gagne de l’argent en facturant aux restaurants des frais de commission, ainsi qu’en facturant aux clients des frais par commande. Deliveroo fournit le service de livraison ainsi que le marketing et la prise de commande, ce qui lui permet de fournir de la nourriture provenant de restaurants qui n’offrent normalement pas de service de livraison.

Deliveroo fournit des livraisons pour environ 750 restaurants. L’entreprise a obtenu un investissement supplémentaire de 70 millions de dollars auprès d’Index Ventures et de Greenoaks Capital, marquant le troisième tour de financement de Deliveroo en un an.

Uber Eats

Uber Eats est une plateforme de commande et de livraison de repas en ligne basée à San Francisco en Californie et lancée par la société Uber Technologies en 2014.

L’application pour smartphones et tablettes fonctionne sur iOS et Android. La commande peut également être effectuée sur un PC via le site web de l’entreprise. Les utilisateurs peuvent lire le menu, commander et payer en utilisant leur appareil.

Uber Eats fait équipe avec des restaurants dans différentes villes pour offrir une gamme variée de plats. Les restaurants Uber Eats proposent des menus pour le petit-déjeuner, le déjeuner, le brunch et / ou le dîner. Certains sont ouverts 24 heures sur 24 tous les jours.

L’application détecte l’emplacement de l’utilisateur et affiche les restaurants ouverts à ce moment séparément de ceux qui sont fermés. Le paiement se fait par carte de crédit ou débit et les repas sont livrés par des coursiers en voiture, à vélos ou à pied.

Les raisons de l’explosion du marché de la livraison

Avec un marché estimé à près de 400 millions de dollars, le secteur de la livraison connait un vrai boom. La première raison, qui explique pourquoi le marché répond si bien, est que les consommateurs ont un nombre plus élevé d’options pour se restaurer. Ils ont maintenant accès à des petits restaurants qui ne pouvaient pas se permettre d’avoir un service de livraison auparavant, mais aussi à des restaurants plus éloignés qui avaient un service de livraison limité.

La deuxième raison est que cela crée des emplois très accessibles pour les personnes qui ont accès à un véhicule et qui souhaitent augmenter leurs revenus. Ces emplois exigent peu d’expérience et sont extrêmement flexibles. Pour la plupart de ces services, le livreur travaille quand il le souhaite, sans horaires fixes et avec un large choix d’horaires de travail. Il y a aussi une bonne réaction du marché, car l’augmentation du nombre de restaurants offrant une cuisine similaire a forcé certains de ces restaurants à baisser les prix, rendant le service encore plus attrayant.

Les restaurateurs ont rapidement adopté le service, car il leur permis d’avoir accès à une clientèle plus large. En fonction de la qualité de leurs produits, les restaurants ont la possibilité d’augmenter leurs revenus de façon substantielle.


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