Magazine Culture

J’aime pas mes cheveux ! de N. Azoulai et V. de Castellane

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

J’aime pas mes cheveux ! de N. Azoulai et V. de Castellane

J'aime pas mes cheveux ! de Nathalie Azoulai et Victoire de Castellane

J’aime pas mes cheveux ! de N. Azoulai et V. de Castellane
Nombre de pages : 48 pages
Editeur : Albin Michel
Date de sortie : 25 octobre 2017
Collection : A.M. ALB.ILL.C.
Langue : Français
ISBN-10 : 2226401121
ISBN-13 : 978-2226401120
Prix éditeur : 13,90€
Disponible sur liseuse : Non

De quoi ça parle ?

À tout âge, les filles rêvent d'avoir d'autres cheveux que les leurs. Elles mettent des barrettes, des chouchous, essaient des coiffures, des coupes nouvelles et rêvent de celles de leur copine, de leur voisine, de toutes les autres filles...

L'auteure et l'illustratrice s'amusent ici de cette insatisfaction et en profitent pour jouer avec le plus d'exemples de cheveux et de coiffures possibles.

Qui n'a jamais entendu " T'as de trop beaux cheveux, lisses/bouclés et tout, je voudrais TROP avoir les mêmes ! " . Bon, ok, je caricature à fond, c'est vrai. Souvent, on envie mes cheveux raides et il m'arrive de fantasmer sur les crinières bouclées, et je suis certaine que je suis loin d'être la seule dans ce cas. Alors, on se ruine en bigoudis ou en fer à boucler/lisser et autres engins de torture pour nos cheveux, en produits divers et variés, en colorations, en barrettes, en chouchous et j'en passe. C'est un peu triste finalement.

Dans cette histoire, il est question de recherche d'identité et d'acceptation de soi . J'ai trouvé que, pour aborder ces sujets-là, mettre en scène la coiffure et les cheveux, qui sont parmi les premières choses que l'on remarque chez l'autre, était une excellente idée. On suit la quête capillaire et identitaire d'une petite fille par le biais de dessins très colorés, assez simples dans le style mais efficaces . L'accent est mis sur les cheveux, il n'y a pas de détails superflus, les illustrations sont ludiques, accessibles et c'est l'essentiel.

Personnellement, cette histoire ne m'a pas laissée indifférente . Elle est venue titiller la petite fille qui sommeille toujours en moi et qui, bien souvent, rêve encore d'une crinière fabuleuse façon 19ème siècle ou petit poney, si on veut faire plus dans l'actuel. L'enfant de cette histoire, c'est moi, mais peut-être vous aussi. C'est d'autant plus drôle, parce que j'étais à l'instant en train de couper mes cheveux avec acharnement et de changer leur couleur, car absolument pas satisfaite de la tête que j'avais. Comme quoi...

" " c'est une histoire à partager entre filles, mères et grands-mères (mais pas que, même si elle s'adresse plutôt aux filles) qui délivre une belle leçon de vie. Libre à nous de la suivre ou non. Ce que ce livre véhicule, c'est l'idée que nos cheveux constituent une partie de notre identité, mais ils sont aussi le symbole d'un héritage familial, de nos origines. Nous devons être fier-e-s de ce que la nature nous a donné et en faire une force.

J’aime pas mes cheveux ! de N. Azoulai et V. de Castellane


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines