Magazine Culture

CARNET DE VOYAGE | Visiter Philadelphie et craquer pour son côté arty

Par Elledit8 @elledit8

Idéalement située entre Washington et NYC, Philadelphie s'est imposée comme la deuxième étape de notre road-trip sur la côte Est des USA. Nous sommes nombreux à avoir entendu parler de Philadelphie sans s'y être jamais rendus. Pour certains ce sera grâce à la course mythique de Rocky Balboa jusqu'en haut des marches du Philadelphia Museum of Art. Pour d'autres ce sera Philadelphia : le film fort sur le SIDA qui a marqué les esprits avec Tom Hanks et Denzel Washington. Les ados mélomanes des années 90 se souviendront des Boyz II Men : un groupe phare de cette période originaire de Philadelphie. Plus récemment, la série Cold Case nous a immergés dans de beaux plans de la ville. Dans mon esprit, Philadelphie c'est un peu tout cela avec en plus des références historiques et culturelles. Il faut le savoir: le berceau des Etats-Unis multiplie les expériences culturelles avec une créativité singulière. Ma perception a évolué depuis notre séjour là-bas. Philadelphie c'est désormais le bruit des pas volontaires de Christina qui nous a fait découvrir des bouts de la ville avec générosité, Philadelphie c'est le souvenir du plus bel hôtel où j'ai séjourné jusqu'ici, c'est la passion de Martha pour le street art, c'est le sourire rayonnant de Laiza, c'est une promesse de retour. J'ai trouvé là-bas ce que j'étais partie chercher et plus encore. Il faut que je vous raconte.

J 3 : Washington DC - Philadelphia

CARNET DE VOYAGE | Visiter Philadelphie et craquer pour son côté arty

A Philadelphie, Charles & moi retrouvons quelques sensations ressenties lors de notre premier voyage à New York. C'est l'architecture sans doute. Washington nous a accueillis en douceur avec ses airs de capitale européenne. Ici pas de doute possible, les buildings nous plongent dans le bain américain tel que nous l'imaginons outre-Atlantique. C'est ce vertige que @superchinois801 & @clemy75 sont venus chercher. Ils ne le connaissent pas encore même s'ils ont beaucoup apprécié le rythme de Washington, l'ambiance de la ville. Je sens que leurs appareils photo vont adorer Philadelphie. Nos premiers pas dans la ville s'accompagnent d'une excellente première impression...

Direction le AKA Rittenhouse Square Philadelphia : le pied-à-terre design réservé par Christina de l'office du tourisme Discover Philadelphia pour notre séjour à Philadelphie. Nous avons un déjeuner de bienvenue programmé en sa compagnie dès notre arrivée. Le lobby minimaliste laisse présager le meilleur. J'étais en deçà de la vérité. A la remise des clés, j'entends des mots magiques : " suite ", " penthouse ". Oh-my-god! En poussant la porte: waaah... L'office et l'hôtel ont vraiment mis les petits plats dans les grands pour nous accueillir. Charles et moi découvrons une suite ma-gique! Des petits cadeaux nous attendent avec les pass presse. #Grateful. Le salon dévoile une décoration contemporaine dans les tons que j'aime. C'est simple, j'arpente mon appartement idéal. Parquet sombre, canapé gris aux lignes épurées, voilage blanc, livre d'art sur la table basse, triptyque avec représentations abstraites en noir & blanc. Littéralement fan des lieux! Un couloir sur la gauche fait la distribution vers une chambre sur la droite, un dressing et une petite salle de bain sur la gauche, une cuisine tout équipée au fond à droite. Pouahhh... Ce penthouse est superbe!

CARNET DE VOYAGE | Visiter Philadelphie et craquer pour son côté arty
CARNET DE VOYAGE | Visiter Philadelphie et craquer pour son côté arty

Je publierai un focus sur le AKA Rittenhouse Square Philadelphia ultérieurement pour vous vanter ses divers atouts. Notez déjà que les tarifs sont tout à fait accessibles pour un séjour des plus confortables à Philadelphie. Les prix démarrent à 173€ la nuit. Pas mal, non?

AKA Rittenhouse Square Philadelphia

135 S 18th St, Philadelphia

Après avoir effectué les photos qui s'imposaient, nous avons rejoint le reste de l'équipe au lobby pour le déjeuner avec Christina. L'hôtel AKA dispose d'un bar (le a.bar) et d'un restaurant ouvert à la clientèle extérieure: le a.kitchen. Décoration soignée, carte inspirée: un endroit bien choisi pour faire connaissance. En guise de bienvenue, Christina a généreusement proposé de nous céder les clés du compte Instagram de l'office. Une jolie marque de confiance qui confirmait ma première impression à la lecture du programme. J'avais décelé une réelle envie de partage, je ne m'étais pas trompée. J'ai confié la mission à @superchinois801& @clemy75: nos deux instagramers conviés sur le blogtrip #USAWOW 🙂

CARNET DE VOYAGE | Visiter Philadelphie et craquer pour son côté arty

135 S 18th St, Philadelphia

Au terme d'un déjeuner passionnant où Christina nous a raconté le mode de vie à Philadelphie, les réalités d'une ville où les étudiants s'établissent volontiers à l'issue de leurs études pour travailler dans un contexte moins oppressant et plus abordable qu'à New York, nous étions prêts à explorer la ville. C'est un réel bonheur de rencontrer des insiders tels que Christina au cours de ce blogtrip expérience. Le programme pensé juste pour nous était déjà beaucoup. Le temps passé à découvrir nos univers respectifs, le temps passé à nous raconter des petits bouts d'elle en déambulant dans les rues de cette ville historique nous a permis de partager de vrais jolis moments. Priceless... Un grand merci à Alice de WOW air pour cette mise en contact.

CARNET DE VOYAGE | Visiter Philadelphie et craquer pour son côté arty

Un tour dans Philadelphie avec Mural Arts

Discover Philadelphia nous a proposé une visite guidée culturelle avec Mural Arts : un programme de premier plan à Philadelphie autour de l'art urbain. La pédagogie de projet implique chaque année des élèves de la ville, l'éducation artistique participe à la réhabilitation de quartiers avec le concours de citoyens divers dans une véritable galerie d'art à ciel ouvert. Convaincus que l'art peut faire bouger les lignes, Mural Arts s'en sert via une large communauté d'artistes pour transformer les espaces publics et la vie des habitants. Ambitieux non? Force est de constater que le pari lancé il y a 30 ans est gagnant.

CARNET DE VOYAGE | Visiter Philadelphie et craquer pour son côté arty

Martha, notre guide d'un jour grande passionnée d'art contemporain, nous a embarqués dans une histoire en particulier: le projet Love Letter porté par Stephen Powers.

CARNET DE VOYAGE | Visiter Philadelphie et craquer pour son côté arty

Pas moins de 50 oeuvres picturales sont disséminées dans Philadelphie en guise de déclaration d'amour. Une double déclaration d'amour: celle d'un homme à une femme, celle d'un homme à sa ville. Parce que la plupart des oeuvres sont peintes en hauteur, on les découvre grâce à la ligne de métro aérien avec des haltes qui dévoilent les messages au travers d'un grillage, au-dessus d'une rambarde ... L'occasion singulière de découvrir un autre visage de Philadelphie, des quartiers plus populaires. Nous aurions voulu descendre dans les rues palper ces nouvelles vibrations.

CARNET DE VOYAGE | Visiter Philadelphie et craquer pour son côté arty

Nous nous serions écartés de l'objet premier de la visite. D'en bas il paraît que l'on voit moins bien voire pas du tout ces peintures réalisées sur les toits ou les parties supérieures des bâtiments. Je recommande ce tour aux amateurs de photos urbaines en particulier. A noter : Mural Arts a d'autres excursions dans son escarcelle. Vous pourrez choisir entre des visites guidées privatives ou en groupe.

CARNET DE VOYAGE | Visiter Philadelphie et craquer pour son côté arty

Sur le chemin du retour vers l'hôtel, Charles & Gérard se sont amusés avec les flaques d'eau. En les voyant au ras du sol chercher LE bon angle, je me suis dit qu'ils s'étaient vraiment bien trouvés ces deux là! 😀

CARNET DE VOYAGE | Visiter Philadelphie et craquer pour son côté arty

Un peu fébrile, je suis rentrée me reposer. La petite équipe a passé une agréable soirée au restaurant. Christina avait pris soin de nous pré-sélectionner quelques adresses pour la soirée. Voici 3 établissements recommandés sur la liste :

  • The Dandelion, 124 S. 18th Street, Philadelphia - à 2 pas de l'hôtel AKA
  • Alma de Cuba, 1623 Walnut Street, Philadelphia - cuisine latina
  • The Continental, 138 Market Street, Philadelphia - cuisine US

J'ai précieusement conservé le dossier de presse pour notre prochain voyage à Philadelphie. Parce que prochaine fois il y aura, c'est une certitude!

J 4 - Philadelphie - NYC

Last day in Philly. A regret... RV autour d'un brunch à High Street On Market : le QG du week-end de Christina. Nous y avons retrouvé Laiza de Mural Arts pour en apprendre un peu plus sur leur programme. Quelle délicieuse jeune femme! + 1 très joli moment à Philadelphie passé à refaire le monde alors que nous ne nous connaissions pas 2 jours avant... Nous avons causé voyage (of course), art urbain, photographie ... Et pour ne rien gâcher, nous nous sommes ré-ga-lés! Adresse à retenir pour un brunch healthy (pas seulement) 🙂

Dans le quartier de Old City non loin de High Street, j'avais repéré Elfreth's Alley : la plus ancienne rue résidentielle préservée des Etats-Unis. Christina nous y a accompagnés. C'est fou de se dire qu'au début du XVIIIe siècle, cette rue ressemblait exactement à cela. Les petites maisons aux portes colorées d'Elfreth's Alley étaient décorées aux couleurs d'Halloween 🙂 So cute!

Nous avons dit au revoir à Christina non loin de là, la remerciant chaleureusement pour avoir fait de notre courte escale un si joli moment. Elle nous a recommandé de faire une halte au Reading Terminal Market: un marché couvert réputé de la ville. On y croise des Amish : cette communauté religieuse installée à quelques encablures de Philadelphie qui a choisi de vivre à l'écart de la société moderne. Ne faites pas comme nous. Pour pouvoir profiter des saveurs à disposition, évitez de bruncher avant 🙂 A vous cheesecakes, cookies, cheesysteak (LA spécialité de Philly: sandwich steak/ fromage) et j'en passe!

Philadelphie vaut vraiment le détour! Merci à Discover Philadelphia pour les expériences proposées, les jolies rencontres, les jolis moments. We'll be back! For sure. Merci à vous pour les nombreux retours laissés en marge des stories sur Instagram durant le voyage 🙂 Ravie que nos expériences vous aient donné envie de visiter cette ville de la côte Est! Pour équilibrer le budget, notez qu'en bus depuis Washington DC ou New York, vous pouvez rejoindre Philadelphie à partir de 9€ l'aller simple! Ca vaut le coup, non?

Conseils pratiques

CARNET DE VOYAGE | Visiter Philadelphie et craquer pour son côté arty

Quelles ressources pour organiser son voyage à Philadelphie?

  • Le site Discover Philadelphia : www.discoverphl.com > une mine d'informations à consulter sans modération pour préparer son séjour à Philadelphie. A noter : le site existe dans une version française (choix de la langue en haut à droite).
  • Pas de guide de Philadelphie aux Editions Nomades pour l'heure. A guetter! Christina de Discover Philadelphia a adoré le concept présenté via le guide Guadeloupe l'Essentiel que nous lui avons offert 🙂

5 autres idées de visites à Philadelphie

  • Boathouse Row : spot photogénique le long des hangars à bateaux au bord de la rivière Schuylkill
  • Barnes Foundation : scénographie originale autour d'oeuvres impressionnistes
  • Benjamin Franklin Bridge : voie pédestre qui relie Philadelphie à Camden au dessus du fleuve Delaware (belles lumières de nuit)
  • Independance Hall : bâtiment historique où ont été adoptées la Déclaration d'indépendance et la Constitution des Etats-Unis
  • Pennsylvania Dutch County: pour découvrir le mode de vie des Amish dans la campagne environnante.

CARNET DE VOYAGE | Visiter Philadelphie et craquer pour son côté arty
*My Trendy Agency :

CARNET VOYAGE Visiter Philadelphie craquer pour côté arty


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elledit8 3838 partages Voir son profil
Voir son blog