Magazine Culture

KRIK KRAK de Edwige Dandicat

Publié le 24 décembre 2017 par Halleyjc

KRIK KRAK de Edwige DandicatArrivant un an après le premier roman de l'haïtien-américain (souffle, yeux, mémoire) alerté les critiques à sa voix impérieuse, ces 10 histoires, dont certains ont paru dans des revues littéraires, confirment la réputation de Danticat comme un écrivain remarquablement doué.

Examinant la vie des Haïtiens ordinaires, en particulier ceux qui luttent pour survivre sous le régime brutal de Duvalier, Danticat illumine la distance entre les désirs du peuple et la réalité étouffante de leur vie.

Un profond mélange de catholicisme et de la spiritualité vaudou occupe les contes, en accordant une importance mythique sur les personnes décrits dans l'histoire de l'ouverture, " Enfants de la mer, " que celles " dans ce monde dont les noms n'importent pas à personne d'autre qu'eux-mêmes. " L'emprise incessant de la dictature conduit souvent les hommes émotionnellement à abandonner leurs familles, comme le mari dans " A mur de feu Rising ", qui rêve d'échapper à un voisin de chaud - montgolfière.

KRIK KRAK de Edwige Dandicat
Les femmes présentent plus de résilience, en grande partie à cause de leur insistance sur la recherche de sens et la solidarité par le biais de contes ; mais Danticat dépeint ces obligations avec une honnêteté qui montre que le " sisterhood ", aussi a ses jeux de pouvoir. Dans la dernière partie du livre, " Epilogue: Femmes comme nous ", écrit-elle : " y a-t-il des femmes qui cuisinent et écrivent ? Poètes de la cuisine, ils les appellent. Ils glissent des phrases dans leur ragoût et enveloppent les sens autour de leur porc avant la cuisson il. Ils des trucs et des boulettes narratives qu'ils glissent dans la bouche de leur fille ce qu'ils disent rien de plus. "

Ces histoires informent et enrichissent mutuellement, que les personnages féminins révèlent un ancêtre commun ou un liens avec la Ville Rose totalement fictif. En plus de la puissance des thèmes de Danticat, le livre est renforcé par un élément de suspense - nous ne sommes jamais certains, par exemple, que le rachitique bateau rempli de réfugiés présenté dans le premier conte atteindra la côte de Floride.

Signaler ce contenu comme inapproprié

Ce contenu a été publié dans Actualité, Conte, Haïti, Livres. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines