Voici un autre sencha non ombré de Wazuka, provenant du secteur de Shirasu. Il s'agit d'un lieu ou entre en contact sol argileux et sableux. Le caractère de ce thé, bien qu'il s'agisse d'un Yabukita comme celui de Harayama, est très différent.


Il offre un parfum doux, un peu végétal avec des notes de citron et d'amande.
En bouche, on ressent dès la première attaque un umami élégant et équilibré, mais cependant bien présent. S'en suit une belle une belle impression de fraîcheur, mais rien de trop vert. C'est une sorte de végétal sucré très pur, une harmonie simple qui pourrait caractérisé les Yabukita non ombrés avec un hi-ire très faible.
On ne ressent aucune astringence sur la première infusion malgré l'utilisation d'eau assez chaude. Une deuxième infusion plus chaude laisse apparaître moins d'umami, faisant la part belle aux arômes végétaux et citronnés, avec toujours une sensation de fraîcheur très revigorante. La encore il est difficile de percevoir une astringence marquée. Une troisième infusion donne enfin une liqueur un peu tannique, mais toujours extrêmement pure, avec néanmoins du sucré en after-taste.
Ce sencha Yabukita de Wazuka est l'une des grandes merveilles de cette année. Un tel umami, si direct, sur un thé non ombré est rare. Pourtant, c'est aussi un thé fluide et rafraîchissant, dont l'absence d'astringence marquée en fait un thé de choix aussi pour les débutant souhaite découvrir un sencha de Uji non ombré mais typique. Je recommande bien sûr très chaudement une dégustation en comparaison avec l'autre Yabukita de Wazuka de la zone de Harayama, ou bien même avec celui de Asamiya à Shiga mais finalement très proche de Shirasu.
