Magazine Culture

Top albums 2017

Publié le 25 décembre 2017 par Toto
Top albums 2017 Vous l'attendiez tous - si, si, ne dites pas le contraire - mon top albums 2017 ! Ce ne fut une fois de plus pas chose aisée, même aux toutes premières places, car aucun disque ne se dégageait facilement du lot. Pas de grande révélation pour moi cette année, on retrouve donc dans ce classement, des habitués. La principale déception, même si toute relative car l'album est quand même très bon, reste le retour de LCD Soundsystem. Le groupe devait normalement écraser la concurrence, il n'en fut rien. Leur musique est devenue plus réfléchie et moins dansante. Moins marquante donc pour moi. Sinon, dans ceux qui sont restés à la porte de ce top 10 et qui n'ont pas démérité, il y a Babx, Destroyer, Alex Cameron, Xiu Xiu ou Feist. Mais trève de discours, voici donc, en toute subjectivité, mes 10 disques préférés de l'année écoulée.
10. Snapped Ankles - Come Play The Trees
Top albums 2017 Découvert par le biais de la programmation toujours aussi défricheuse des Transmusicales de Rennes, le post-punk des anglais de Snapped Ankles squattent mes oreilles depuis qu'il y est entré par effraction. Leur musique n'est pourtant pas de tout repos, ça ressemble donc à une sorte de prise d'otages et on connaît le syndrome de Stockholm...



9. John Maus - Screen Memories
Top albums 2017 2017 a marqué le retour de John Maus, double musical de son ami Ariel Pink, en plus sombre. On croirait sa new-wave lo-fi enregistrée dans une église. Il y a quelque chose de profondément mystique dans sa musique. "Screen Memories" enchaîne les titres accrocheurs avec deux fois rien, juste un son et une approche pour le moins originale.

8. Baxter Dury - Prince of Tears 
Top albums 2017 Le crooner cockney, habitué de mes tops de fin d'année, rempile avec un délicieux disque de pop classieuse à mi-chemin entre Gainsbourg, Pulp ou le Velvet. Il y est pourtant de déception amoureuse, mais avec le chanteur, il est aussi toujours difficile de démêler le vrai du faux, car chacune des chansons de ce trop court "Prince of Tears" est capable de vous trotter pendant un moment dans la tête. 
7. Temples - Volcano
Top albums 2017 Ce n'est peut-être pas le meilleur disque de Temples. Leur précédent, "Sun Structures", était encore plus constant dans la maîtrise. Il n'empêche que ce "Volcano" marque une belle évolution de ces jeunes anglais vers des sonorités plus psychédéliques. La pop mélodique est définitivement une chasse gardée anglaise.

6. Chad VanGaalen - Light Information 
Top albums 2017 Voilà un canadien qui bricole sa musique seul (et parfois en famille, accompagnée de ses deux filles sur le magnifique titre final) dans son garage et qui se fout bien mal d'être mal des mode, du moment qu'il peut faire ce qu'il aime. On pense à Neil Young pour l'attitude mais la musique sous des aspects simplistes, se montre plus complexe. Lui qui n'en ait pas à son premier disque, "Light Information" devrait enfin l'afficher comme un songwriter qui compte. 


5. Timber Timbre - Sincerely, Future Pollution
Top albums 2017 Déjà disque de l'année 2014 ici même avec le sublime "Hot Dreams", les Canadiens de Timbre Timbre continuent d'évoluer avec cette fois, un son emprunté aux années 80, avec quelques ressemblances avec la trilogie berlinoise de Bowie. C'est toujours aussi délicat, subtil et la voix de Taylor Kirk continue de faire son petit effet.

4. The New Year - Snow 
Top albums 2017 Une de mes plus belles découvertes de l'année, le rock dépouillé et riche des frères Kadane. En plus, "Snow" est peut-être leur meilleur disque, le moins uniforme. Sous des abords austères et monocordes, leur musique dévoile sa richesse au fil des écoutes, à ranger quelque part entre Galaxie 500 et Yo La Tengo.


3. Grizzly Bear - Painted Ruins Top albums 2017 Les Américains n'en finissent plus de sortir des disques essentiels, c'est bien simple, il semble difficile de trouver une quelque faute de goût dans leur discographie. "Painted Ruins" les rapproche encore un peu plus de leurs idoles anglaises de Radiohead : mêmes mélodies à tiroir, même rigoureux travail sur le son, même finesse des arrangements, même production au cordeau. Magnifique.

2. Albin de la Simone - L'un de nous
Top albums 2017 Album français de l'année haut la main, le dernier disque d'Albin de la Simone est sans doute son meilleur. C'est bien simple, il est un de ces rares artistes à se bonifier avec l'âge. "L'un de nous" est un petit bijou, d'une infinie délicatesse. On pense à Souchon, les arrangements soyeux en plus.



1. Ariel Pink - Dedicated to Bobby Jameson 
Top albums 2017 Avec un disque hommage à un obscur chanteur américain des années 60 décédé il y a quelques années dans un profond anonymat, Ariel Punk délivre son album le plus pop, le plus homogène aussi. Il n'a rien perdu malgré tout de sa douce folie. "Dedicated to Bobby Jameson" est un de ces albums qu'on s'écoute volontiers en boucle, parce qu'il est réussi d'un bout à l'autre. Ariel Pink est définitivement un des artistes les plus passionnants de l'époque.

Retour à La Une de Logo Paperblog