Magazine Culture

Le choix d’une vie de Alya Cardyn

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

Le choix d’une vie de Alya CardynNombre de pages : 384 pages
Editeur : Charleston
Date de sortie : 8 novembre 2017
Collection :
Littérature générale
Langue : Français
ISBN-10: 2368121811
ISBN-13: 978-2368121818
Prix Editeur : 18€
Disponible sur Liseuse : Oui, à 9,99€ De quoi ça parle ? " Voici mon histoire. Elle aurait pu être si différente. Sans doute est-ce le réflexe facile d'une vie mature que de revisiter ses choix, d'oser les regarder pour ce qu'ils sont, autant de pas dans toutes les directions. Pourtant, je n'avais de cesse de marcher avec un but précis. À la minute de ma naissance, alors que je prenais ma première inspiration pour pousser ce cri puissant en quête d'air et de chaleur, mon destin était déjà tracé. Une chance m'était enlevée et le chronomètre lancé. Les lumières éblouissaient mes yeux s'ouvrant sur ce monde et il me restait si peu de temps pour réaliser mon rêve. "

L'épouse d'Archibald a disparu.
Mary s'interroge sur son désir d'enfant.
L'assurance du beau Jack est sur le point de vaciller.
Et la très discrète Adélaïde aura bientôt plus d'un secret.
Ils ont tous un point commun. Oseront-ils faire ce choix qui changera leur destin ?

C'est le premier roman que je lis d', j'avais déjà beaucoup entendu parler d'elle avec son autre roman et je dois dire que je suis loin d'être déçue !

Au sein de ce roman, nous retrouvons quatre personnages, qui vont nous narrer et nous tisser leur histoire au fil des pages. Mary, la protagoniste principale, autour de qui tourne le roman, est une jeune femme bouleversante qui apprend à l'aube ses vingt-cinq ans qu'elle n'a plus que quelques mois avant de devenir infertile. Puis, il y a Jack, un jeune homme insouciant et qui devient un donneur de sperme régulier. Il y a également Archibald dont l'épouse a disparu et il tente de donner à nouveau un sens à sa vie sans elle et il est embauchée comme jardinier par Mary. Puis pour finir, il y a Adélaïde, la secrétaire du centre d'aide à la procréation.

Si vous commencez ce roman, préparez-vous à ressentir une foule d'émotions, en accord avec les personnages. Ceux-ci sont d'ailleurs très travaillés, nous les découvrons au fur et à mesure des chapitres. Nous les suivons sur une vingtaine d'années, le roman étant découpé en grandes parties temporelles, puis en courts chapitres du point de vue des quatre différents personnages. Cependant, avec le temps qui passe, j'ai senti mon attachement du début s'étioler pour ne plus être que simple spectatrice passive devant ma lecture, quoique savoureuse toujours mais moins intense dans le milieu du roman. Heureusement, le roman se clôt sur une fin très intéressante et bien menée !

Le thème abordé dans ce roman de la procréation assistée, du don de sperme et de la stérilité est vraiment très intéressant. C'est quelque chose de dur mais qu'il faut aborder pour sensibiliser, autant pour les femmes que pour les hommes. Je ne suis pas encore très touchée pour l'instant à toutes les choses de la maternité mais j'ai été quand même profondément bouleversée et touchée par ce qui arrive à Mary.

Une fois que vous commencerez cette histoire, je vous promets que vous allez avoir du mal à vous arrêter, captivés par les choix que vont devoir faire les personnages et ce jusqu'à la toute fin. La plume d'Alia Cardyn est délicate et elle traite ses personnages avec beaucoup de justesse et de psychologie.

C'est une magnifique découverte pour ma part !

choix d’une Alya Cardyn


Retour à La Une de Logo Paperblog