Magazine Cuisine

Cocotte de pommes de terre au chorizo

Par Dorian

Il y a quelques jours je recevais un p'tit message d'Ingrid où elle me disait entre autre chose...
Je me permets de t'envoyer cette petite recette improvisée il y a quelques jours. Mes autres activités (si vous aimez le scrap... visitez son
Scrap Création !) ne me laissant pas vraiment le temps pour l'exploiter sur mon blog culinaire (What's For Lunch), j'ai pensé à te l'envoyer puisqu'elle est quelque peu hispanisante... Je serais ravie que tu acceptes de la tester et que tu me donnes ton avis !
Ingrid est une de ces blogueuses qui font les choses simplement par plaisir et pour le partage, ce que beaucoup oublient souvent... et moi le premier... Alors forcément j'ai dit oui, en plus ça tombait bien en pleine semaine bouffàmôme, bien et plus que bien même pour les contenter eux qui regardent régulièrement mes plats avant de lâcher, et le féculent papa ? il est où le féculent papa ? Pas de problèmes ici puisqu'il s'agit d'un petit ragoût tout parfumé aux patates.
Cocotte de pommes de terre au chorizo d'Ingrid (j'ai à peine changé la recette d'Ingrid, je l'ai juste rendue encore plus hispanisante avec quelques épices de là-bas... )
Ingrédients :

  • 750g de patates du type chair ferme, j'ai utilisé des rates
  • 1 gros oignon – 2 gousses d'ail en chemise écrasées
  • 1 boîte de 400g de tomates en quartiers ou encore mieux l'équivalent en tomates fraîches pelées et épépinées
  • 125g de chorizo coupé en tranches
  • 2 ou 3 belles pincées de paprika
  • 1 dizaine de filaments de safran (ou une pointe de couteau s'il est en poudre) 
  • 1 belle tige de romarin effeuillé
  • 4 ou5 tiges de thym (Ingrid proposait de la menthe mais malheureusement comme je n'ai pas de tête...mais c'est à essayer à la place du thym)
  • sel et poivre

Faire cuire des pommes de terre en robe des champs, pelez-les (je n'en ai pelé que la moitié, juste pour faire joli...) puis coupez-les en tranches pas trop fines. Hachez un gros oignon, faites-le revenir dans un filet d'huile d'olive avec une ou deux gousses d'ail pressées. Au bout de 5 minutes ajoutez les pommes de terre et remuez bien, laissez jusqu'à ce que les patates commencent à dorer.

Ajoutez le chorizo coupé en rondelles. Laissez revenir quelques minutes avant d'ajouter les
tomates, le paprika, le safran et les herbes, salez et poivrez.
Laissez compoter sur feu doux à couvert et voilà ! C'est prêt en 25 à 30 minutes...
Et si vous avez quelques oeufs qui traînent par là, n'hésitez pas à essayer d'en casser 1 ou 2 par personne et à les poser au milieu des patates 5 avant la fin de la cuisson.
Finalement le plat comme attendu a disparu le temps de compter jusqu'à trois et risque de revenir souvent sur ma table en essayant la prochaine fois de penser à la menthe ! Alors si tu as d'autres improvisations comme celle-là, tu n'hésites surtout pas !

Mais pourquoi, le jeudi des patates, l'vendredi des... est-ce que je vous raconte ça...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dorian 13561 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte