Magazine Bd

Franck Thilliez – Rêver

Par Yvantilleuil

Franck Thilliez – RêverJe n’avais encore jamais lu de romans de Franck Thilliez, mais en tant qu’amateur de polars je ne pouvais pas éternellement passer à côté de cet auteur, surtout que ce titre fait forcément rêver.

En proposant une héroïne qui souffre d’une narcolepsie sévère, Franck Thilliez construit ce thriller autour du dysfonctionnement du sommeil. Au fil des pages, le lecteur en apprend donc tout d’abord beaucoup sur les troubles du sommeil et sur cette maladie qui peut provoquer d’irrépressibles accès d’endormissement à tout moment. En suivant les pas et les mauvais rêves de ce personnage principal pas comme les autres, le lecteur se retrouve ensuite immergé au cœur d’une enquête policière concernant la disparition d’enfants, sur les traces d’un monstre nommé Freddy !

La construction de ce thriller qui se déroule entre décembre 2014 et juin 2015 est assez brillante, car l’auteur jongle non seulement avec les allers-retours avec brio, mais il nous embrume encore un peu plus en entretenant également un certain flou entre rêve et réalité. Entre la narcolepsie, la cataplexie et l’amnésie dont souffre l’héroïne, le lecteur doit en effet faire le tri entre ses rêves, la réalité et ses trous de mémoire. Le procédé aurait pu s’avérer assez casse-gueule, mais Franck Thilliez s’en sort très haut la main.

Ajoutez à cela un rythme soutenu et une atmosphère oppressante et vous obtenez un polar particulièrement addictif, qui pourrait très bien vous faire passer quelques nuits blanches.

Seul petit bémol : j’ai loupé le code de sept chiffres qui permet visiblement d’accéder via Internet au chapitre 57 manquant, mais heureusement pas indispensable.

Ce ne sera donc pas mon dernier Franck Thilliez !

Publicités &b; &b;

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yvantilleuil 3439 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines