Le cinéma coréen s'est développé à un rythme sans précédent au cours des dernières décennies, avec le genre " action " positionné à l'avant-garde créative. Après le grand succès local de " Shiri " (1999) du pionnier Kang Je-kyu, des réalisateurs novateurs comme Kim Jae-won et Ryoo Seung-wan sont devenus des metteurs en scène internationalement reconnus, tandis que dans le même temps, des acteurs tels que Woo Bin et Gong Yoo ont cimenté leur célébrité en assumant des rôles aussi émotionnellement douloureux que physiquement éprouvants.
Les films d'action coréens sont certainement redevables aux influences internationales, et pourtant, ils conservent une saveur distinctive qui ne provient pas seulement d'éléments culturels, mais d'un goût pour l'action et le mélange avec d'autres genres, que ce soit la comédie, la romance ou même le drame déchirant. L'action s'est également révélée être un terrain fertile pour les commentaires sociopolitiques, avec les relations difficiles avec la Corée du Nord comme dans " Typhoon " (2005), l'état de surveillance aigu comme dans " Cold Eyes " (2013) et la guerre des classes comme dans " Veteran " (2015).
Modestement voici notre Top 10 actuel de nos films d'action coréens préférés.
Un classement qui peut changer et/ou de nouveaux métrages peuvent également y faire leur entrée, en fonction de nos nouvelles découvertes.
(2015) de Ryoo Seung-wan.
Seo Do-cheol est un inspecteur de la vieille école, qui ne fait preuve d'aucune pitié lorsqu'il s'agit de traquer les criminels. Un jour, il se retrouve à enquêter sur un jeune millionnaire, Jo Tae-oh, dont la fortune et les connections haut-placées lui ont jusqu'ici permis d'échapper à la justice.
À propos de Olivier Demangeon
Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.