Magazine Amérique latine

Francisco de Miranda dans la Revue du Souvenir Napoléonien [Disques & Livres]

Publié le 29 décembre 2017 par Jyj9icx6

Francisco de Miranda dans la Revue du Souvenir Napoléonien [Disques & Livres]

Cliquez sur l'image pour une très haute résolution

En octobre 2016 (voir mon article du 26 septembre 2016), j'ai fait à la Mairie du 8ème arrondissement une conférence sur Francisco de Miranda (1750-1816), dans le cadre du programme du Souvenir Napoléonien, délégation de Paris-Ile de France, laquelle avait été approchée par l'Ambassade du Venezuela qui souhaitait marquer, à Paris, le bicentenaire de sa mort, dans une prison de Cadix, alors que ce héros caraquègne avait été l'un des généraux de la Première République Française, combattant à Valmy et dans l'Armée du Nord, et qu'à ce titre, le roi Louis-Philippe, qui avait servi sous ses ordres avant de faire défection devant la Terreur, fit graver son nom sur l'un des piliers de l'Arc de Triomphe.
A l'issue de cette soirée, qui avait beaucoup intéressé l'auditoire, le délégué parisien du Souvenir m'avait demandé d'en faire un article à publier dans la revue de l'association. Ce qui fut fait.

Francisco de Miranda dans la Revue du Souvenir Napoléonien [Disques & Livres]

Lors de ma conférence sur Miranda, le 20 octobre 2018, à Paris


L'article, sous le titre Miranda, héros de trois révolutions, vient de sortir dans le numéro 513 (octobre-novembre-décembre 2017) de cette belle publication, en vente au siège national de l'Association et auprès de certaines des délégations régionales, au prix de 15 €. Il est possible de s'abonner (la revue est d'une grande qualité, tant pour son contenu que pour la qualité de sa fabrication). L'abonnement peut être lié à une adhésion. Les délégations régionales proposent toutes un programme culturel, avec des conférences, des sorties, des voyages, autour des thèmes liés à l'ensemble des napoléonides et surtout des deux empereurs, Napoléon 1er et Napoléon III, étudiés sous tous les angles (politique, militaire, artistique, économique, sociologique, juridique, institutionnel etc.).

Francisco de Miranda dans la Revue du Souvenir Napoléonien [Disques & Livres]

Hommage à Miranda, sous l'Arc de Triomphe, en juillet 2016
Ambassade du Venezuela, Délégation du Venezuela à l'UNESCO et Souvenir Napoléonien


C'est au titre de ce programme culturel que je donnerai à Strasbourg, le mercredi 7 mars 2018, une conférence sur le général José de San Martín (1778-1850), à quelques jours du bicentenaire de la victoire chilienne de Maipú (5 avril 1818).

Francisco de Miranda dans la Revue du Souvenir Napoléonien [Disques & Livres]

Une lettre de Miranda, adressée en français à Madison,
aux Etats-Unis, en 1806
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution


Pour en savoir plus et trouver la délégation la plus proche de chez vous, en région ou à l'étranger, visitez le site Internet de l'association (qui est reconnue d'utilité publique en France). La revue est en vente en ligne. Attention, pour le moment, trêve des confiseurs oblige, c'est encore le n°512 qui s'affiche. Il est aussi possible d'adhérer en ligne.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jyj9icx6 2740 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte