Magazine Culture

Rond de Sorcière #90

Par Livrement

Rond de Sorcière #90Le Rond de Sorcière me permet de vous faire découvrir tous les livres lus durant le mois ; notamment les petits trésors que je découvre sans avoir le temps de leur consacrer une chronique complète.
C'est une sorte de compromis entre ma bonne conscience livresque et moi. Je vous parlerai aussi de ce qui touche de près ou de loin le monde des livres ; comme une parenthèse plus personnelle.

Décembre est un bon mois de lecture. Les vacances aident, l'envie de dégommer ma Pile à Lire aussi. C'est le plus gros mois de l'année avec 13 entrées (Noël a dû avoir eu lieu il y a quelques jours, je pense)
.

Pour le défi Valériacr0 : Valériane m'a permis de retourner dans la série de L'assassin royal de Robin Hobb car j'ai lu le septième tome " Le prophète blanc ".
.

Ce mois-ci, je vous ai écrit le premier épisode " Et que le cul te PàL ! " où je vous parle des flux bibliothécaires : pile à lire, nombre de livres ajoutés, nombre de livres lus et j'ai même partagé des photos de mes livres papier.
.

J'ai eu aussi très chaud car mon tome 2 de Comme Convenu de Laure l s'est perdu dans la nature (ou dans les espaces verts de ma résidence). Sans savoir d'où il (re)venait, il est apparu 10 jours après " réception " par on-ne-sait-qui dans ma boite aux lettres. Ouf !

Les petites nouveautés :
¤ AIACHE Véronique : L'art de la quiétude
¤ CHAMBLAIN Joris & NEYRET Aurélie : Les Carnets de Cerise volume 5
¤ Collectif Historia : Thorgal et la saga des Vikings
¤ DEGLIN Jean-Luc : Crapule
¤ DELANEY Joseph : Les Sorcières de l'Épouvanteur, hors-série
¤ Laurel : Comme convenu, volume 2
¤ Lapuss : Putain de chat 3
¤ LEMIRE Jeff & NGUYEN Dustin : Descender - Mise en orbite, volume 4
¤ LŒVENBRUCK Henri : Nous rêvions juste de liberté
¤ LOVECRAFT Howard Phillips & BARANGER François : L'appel de Cthulhu illustré
¤ MITCHELL David : L'âme des horloges
¤ O'CONNOR Denis : À pas de velours
¤ SURZHENKO Roman & Yann : La jeunesse de Thorgal - Slive, volume 5

→ Le quatrième tome de Descender et L'appel de Cthulhu sont à l'origine des cadeaux reçus par Mon Amoureux mais comme je suis tout aussi intéressée que lui, ils entrent en PAL à la même date. Pour découvrir le 5e tome de La jeunesse de Thorgal, il faudra que j'acquière et lise préalablement le 4e volume (est-ce qu'on peut parler d'une Lapalissade, mon cher Watson ?)

Résultats : +13 entrées ; -14 sorties

Rond de Sorcière #90
Rond de Sorcière #90

.

Rond de Sorcière #90
Rond de Sorcière #90
Confessions d'un elfe fumeur de lotus ; De Bois et de Ruines (Sylvo Sylvain, tomes 3 et 4)
Plaisir de lecture :
Rond de Sorcière #90
Livres à découvrir
Tome 1, tome 2
Le tome 3 permet une plongée entière dans le passé de Sylvo Sylvain : l'auteur revient sur sa naissance, les premiers cycles de sa vie, son rôle nouvellement adopté. Nous y rencontrons sa famille, l'arbre où il vit et les règles de la communauté. Ces détails sont habilement amenés car le détective les revit en se trouvant sous l'emprise de la drogue. Le tome 4 réinvestit le présent dans lequel Panam et ses habitants vont si mal. Sur l'ensemble de la série, l'écriture facilite l'attachement au protagoniste et aux personnages secondaires. On foule aussi les pavés de la capitale et on découvre les indices à leur rythme. C'est une saga réussie car l'intrigue est bien ficelée, l'univers imaginé accessible et on se surprend à l'engloutir d'un seul coup tant l'immersion est aboutie.

Rond de Sorcière #90
Les Sorcières de l'Épouvanteur, hors-série - Joseph Delaney
Plaisir de lecture :
Rond de Sorcière #90
Livre avec regrets
La série
Alors que j'allais commencer le neuvième tome de la série appelé simplement " Grimalkin et l'Épouvanteur ", la note d'intention en prologue m'invite à me plonger dans le hors-série. La phrase " Depuis, [Grimalkin] a raconté dans 'Les sorcières de l'Épouvanteur' l'origine de la haine qu'elle voue à son ennemi juré, le Malin " était terriblement tentante. Cette petite bifurcation n'entrave en rien mon envie de retourner dans l'univers de Joseph Delaney. Il s'agit là de plusieurs récits, rapportés par John Gregory, Tom Ward, Alice Deane mais aussi des sorcières avec Dora la cracheuse et Grimalkin. L'originalité de ce volume repose sur les sorcières en tant que narratrices. Cependant, les nouvelles n'amènent que peu de détails sur l'histoire " générale " - même concernant la haine de Grimalkin - et leur lecture est amplement facultative. Je n'ai pas trouvé grand-chose à me mettre sous la dent.

Rond de Sorcière #90
Le prophète blanc (L'assassin royal, tome 7) - Robin Hobb
Plaisir de lecture :
Rond de Sorcière #90
Livre avec entrée au Panthéon
Chronique complète
Après une pause dans la série, j'attaque le deuxième cycle de L'assassin royal et je suis ravie de retrouver Fitz ainsi que les autres personnages quinze années après leurs dernières péripéties. Robin Hobb nous offre un retour en douceur en rappelant les événements des précédents tomes.

.

Rond de Sorcière #90
Des premières neiges aux Perséides (Les Carnets de Cerise, volume 5) - Aurélie Neyret & Joris Chamblain
Plaisir de lecture :
Rond de Sorcière #90
Livre avec entrée au Panthéon
Tome 1, tome 2, tome 3, tome 4
Cerise a grandi et les dernières blessures si elles sont cicatrisées vont devoir être apaisées maintenant. L'intrigue trouve son point d'orgue dans ce dernier opus et c'est avec tendresse qu'on lit les dernières pages. Les émotions sont au rendez-vous grâce aux illustrations d'Aurélie Neyret qui complètent parfaitement le récit. Couleurs et douceur du trait mettent en valeur aussi bien l'environnement, l'atmosphère que les expressions des personnages.

Rond de Sorcière #90
L'art de la quiétude, ces chats qui nous apaisent - Véronique Aïache
Plaisir de lecture :
Rond de Sorcière #90
Livre sympa
Ce livre étiqueté " développement personnel " est davantage un essai sur les chats (tout simplement). L'autrice réalise un beau tour sur les origines des chats, de sa relation avec les humains et de son comportement. Dans l'ensemble, ce sont des faits connus pour peu que vous ayez déjà lu un essai ou deux à ce sujet. J'ai tout de même apprécié grappiller quelques détails sur leur accueil dans certaines cultures et religions qu'on n'aborde pas ailleurs (notamment la religion musulmane, la culture grecque). Ensuite, elle invite les bipèdes à adopter sinon à tester le lâcher-prise des félins pour retrouver une paix intérieure ainsi que profiter au mieux de la ronronthérapie.
.
.

Rond de Sorcière #90
Comme convenu, volume 2 - Laurel
Plaisir de lecture :
Rond de Sorcière #90
Livre fantas... tique
Tome 1
Après la réussite du premier tome " Comme convenu " de Laurel, c'est au tour du second de profiter d'une opération de financement participatif. Cette bande dessinée entièrement lisible gratuitement sur le blog de l'illustratrice n'a pas à rougir de son succès. Appelée fiction, cette histoire est très largement inspirée par des faits réels. Laurel a croqué ses aventures avec Adrien et Cerise partis en Californie pour monter une start-up. Le livre est agrémenté de goodies, mais c'est évidemment l'histoire l'élément le plus important. Avec un trait simple et explicite, Laurel a su conter et transmettre son expérience à ses lecteurs.

Rond de Sorcière #90
Putain de chat 3 - Lapuss
Plaisir de lecture :
Rond de Sorcière #90
Livre sympa
Tome 1 et 2
L'histoire de cet ultime tome reprend les aventures de Moustique. Le voilà avec pour compagnie le très obligé Grisbi. Ce dernier risque bien de ruiner ses plans démoniaques. Il faut dire que leur bipède - comme tous les autres - est difficile à vivre et à supporter. Le ton est toujours incisif bien que beaucoup moins injurieux. Lapuss sait croquer les chats et imaginer à la perfection leurs pensées, et par-dessus tout, il montre qu'il les aime et ce, jusqu'à la dernière page.

Rond de Sorcière #90

Commencer le mois en déballant le calendrier de l'Avent concocté par ma petite maman | Le 2e jour contenait un livre | Il y a eu la Saint Nicolas | Et son bonhomme | Marie Juliet m'a offert une jacinthe | Que j'ai immédiatement nommé Hyacinthe | Cuisiner pour moi : grenades et tapioca | Saumon, riz et shiitake | Monter l'autel noëllien | Soirée entre amies | Des sapins végétaliens pour l'apéritif | Coudre des chaussons pour un lutin | Perdre et retrouver mon livre, ouf | Premier cadeau, du chèvre frais offert par mon Amoureux | Recevoir une carte à quelques dodos de Noël | J'ai 6 ans et je dessine sur les paquets | Confectionner des sapins de Noël en pâte à sucre | Recevoir un jeu de société et admirer les prouesses d'illustration (ici un rhinocéros) | Profiter du Neveu-presque-tout-neuf | Pâtisser | Profiter du fait-maison à " tous les Noël " fêtés | Prendre des photos au sol | Avec un félin


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Livrement 3025 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines