Magazine Cuisine
Noël est passé depuis quelques jours mais je ne pouvais vraiment pas conclure cette année sans vous parler de l'un de mes grands coups de coeur du mois de novembre/décembre 2017. Il s'agit d'un livre de recettes écrit par Birgit Dahl : J'adore la cuisine hygge aux éditions Solar.
Le hygge, Birgit est tombée dedans lorsqu'elle est née. Issue d'une famille suédoise, elle a passé de nombreuses fêtes en Sandinavie où elle a vécu la "hygge attitude" sans le savoir. Mais à quoi correspond le hygge ? Etre heureux, prendre le temps de cuisiner, passer du temps en famille et de ses amis autour de bons petits plats ou d'une tasse de thé, vivre le bonheur, profiter du temps présent, partager... Tout simplement.
En parcourant cet ouvrage qui regroupe des recettes salées et sucrées, j'ai tout de suite eu une envie d'attraper à travers la page - après les Kannelsnurrer de Birgit - un petit pot de ce riz au lait de noël. La recette est de Peter Thulstrup, l'invité de Birgit ! Chef du restaurant La petite sirène de Copenhague à Paris, Peter est un chef de grand talent qui a officié notamment à la Tour d'Argent, au Crillon ou encore chez Potel et Chabot.
Outre les saveurs ultra crémeuses de ce riz au lait, de la garniture aux fruits et des épices, j'ai adoré la petite histoire qui accompagne ce dessert incontournable danois et qui ressemble à notre galette des rois. Une amande est glissée dans le riz : celui ou celle qui la trouve a le droit à un petit cochon en pâte d'amandes.
La recette prévoit d'utiliser des cerises type burlat. N'en ayant pas sous la main, ni dans le congélateur, j'ai utilisé des cranberries fraîches. J'ai ajouté un fond d'eau en cours de cuisson et n'ai pas eu besoin d'ajouter la fécule de pomme de terre. Le résultat est délicieux : légèrement acidulé et sucré à la fois.
Riz au lait de noël - Risalmande
Pour 6 personnes
125 g de riz rond
1 litre de lait
40 cl de crème liquide
500 g de cerises type burlat (lavées, équeutées et dénoyautées)
250 g de sucre
50 g d'amandes effilées
1 gousse de vanille
1 amande émondée
1 cuillère à soupe de fécule de pomme de terre
1 bâton de cannelle
1 pincée de sel
Sucre glace pour la décoration
Préparation et cuisson
Verser le lait dans une casserole. Récupérer les graines de la gousse de vanille et les placer dans le lait avec la gousse. Ajouter le riz, le sel, 50 g de sucre et porter à ébullition. Baisser le feu à doux et laisser cuire une vingtaine de minutes en remuant souvent. Enlever la gousse de vanille, verser le riz dans un saladier, filmer au contact et laisser complètement refroidir. Monter la crème liquide en chantilly et l'incorporer délicatement au riz.
Verser les cerises dans une casserole, ajouter le bâton de cannelle et le reste de sucre. Porter à ébullition, puis laisser cuire à feu vif pendant 5 minutes. Faire dissoudre la fécule de pomme de terre dans une cuillère à soupe d'eau et l'ajouter aux cerises hors du feu.
Cacher l'amande dans le riz. Faire torréfier les amandes effilées dans une poêle. Les parsemer sur le riz au lait et saupoudrer avec le sucre glace. Servir avec la préparation aux fruits rouges chaude ou tiède.