Magazine Bd

Top BD 2017

Par Belzaran

Nous regroupons dans cet article que les bande dessinées sorties en 2017 qui ont eu un coup de cœur de notre part. En tout cas, celles que nous avons eu le temps et l’opportunité de lire et de chroniquer !

Nous avons chroniqué cette année 45 titres de 2017. Une belle performance mine de rien ! Pour le moment, 55 titres de 2017 sont chroniqués (dont beaucoup en retard, lecture en bibliothèque oblige !). L’ensemble des coups de cœur sont facilement retrouvables ici.

Dans cette sélection, il y en a pour tous les goûts : biographie, autobiographie, aventure, polar, humour, fiction, contemporain, historique… Comme chaque année, les coups de coeur sont bien répartis entre nos deux chroniques Eric the Tiger et Belzaran.


Top BD 2017

Titre : Dans la combi de Thomas Pesquet Scénariste : Marion Montaigne
Dessinatrice : Marion Montaigne
Parution : Novembre 2017


Que ceux qui ne pensent pas posséder des bases scientifiques assez solides pour profiter pleinement de cette lecture soient rassurés ! Que vous soyez un afficionado fidèle des lois de la dynamique ou étranger aux sciences physiques depuis votre passage en classe de quatrième, vous profiterez avec le même plaisir de cette lecture ! Il s’agit de la force indéniable et du talent remarquable de Marion Montaigne. Elle arrive à s’adresser à chacun sans tenir compte de son parcours personnel. Le seul prérequis nécessaire pour apprécier Dans la combi de Thomas Pesquet est d’être curieux et avide de découvertes.


Top BD 2017
Titre : Undertaker, T4 : L’ombre d’hippocrate
Scénariste : Xavier Dorison
Dessinateur : Ralph Meyer
Parution : Novembre 2017


Undertaker s’est imposé comme une des références du western dans l’univers de la bande dessinée actuelle. Lors de son arrivée en librairie, cette série était présentée comme le successeur du mythique Blueberry. La filiation pouvait apparaître lourde à porter. Je ne peux que vous conseiller de partir à la découverte de ce héros de l’Ouest sauvage. La rencontre ne laisse pas indifférent et ce quatrième opus n’est pas le moins réussi de la saga ! Vivement le suivant…


Top BD 2017
Titre : Les cahiers d’Esther, T2 : Histoire de mes 11 ans
Les cahiers d’Esther, T3 : Histoire de mes 12 ans
Scénariste : Riad Sattouf
Dessinateur : Riad Sattouf
Parution : Février 2017 &  Novembre 2017


« Les cahiers d’Esther » continuent sur leur lancée. Moins drôle et naïf qu’avant, il met la lumière sur un âge bien différent : celui du collège. Plus de réflexion, de conscience du monde qui l’entoure. Esther grandit et on suit sa vie avec toujours autant de plaisir.


Top BD 2017
Titre : Le Roy des ribauds, T3 : Livre III
Scénariste : Vincent Brugeas
Dessinateur : Ronan Toulhoat
Parution : Septembre 2017


J’étais enthousiaste à l’idée de me plonger dans le troisième opus sorti récemment et qui, d’après la couverture, clôture le premier cycle. Ce tome de Le Roy des Ribauds est une réussite. La meilleure est d’ailleurs l’annonce qu’il s’agit de la fin du premier cycle. Cela sous-entend donc la future parution d’une suite. Je dois bien vous dire que j’ai hâte de découvrir le devenir de tout ce petit monde auquel je me suis attaché…


Titre : L’adoption, T2 : La Garua

Top BD 2017

Scénariste : Zidrou
Dessinateur : Arno Morin
Parution : Mai 2017


Conçu comme un diptyque, « L’adoption » proposait une fin de son premier tome qui appelait une suite en mettant une bonne dose de suspense. Le tout est scénarisé par Zidrou et dessiné par Arno Monin chez Bamboo. Ce deuxième tome de « L’adoption » transforme l’essai de façon inattendue. On imaginait des retrouvailles chaleureuses, on a droit à une histoire complètement différente ! Si le premier tome était un peu convenu (malgré la surprise finale), ce n’est pas le cas ici. De la belle BD, sur tous les plans !


Top BD 2017

Titre : Les nouvelles aventures de Lapinot, T1 : Un monde un peu meilleur
Scénariste : Lewis Trondheim
Dessinateur : Lewis Trondheim
Parution : Août 2017


La force de cet album est sa densité. Chaque case, chaque dialogue ou chaque situation ne laisse pas le lecteur indifférent. Tour à tour, on rigole, on réfléchit, on est ému, intrigué… A aucun moment, on est passif. Cela rend la lecture passionnante. Vous l’aurez compris, le retour de Lapinot m’a conquis. Je dois bien avouer que je l’étais déjà avant d’ouvrir l’album mais je ne l’étais pas moins en le refermant. Un héros est de retour !


Top BD 2017
Titre : Natures mortes
Scénariste : Zidrou
Dessinateur : Oriol
Parution : Mars 2017


En tant que bande-dessinée, « Natures mortes » est déjà un bel ouvrage : le scénario est intéressant et révèle des surprises, soutenu par un dessin original et marquant. Mais une fois compris l’intention des auteurs, il prend une toute autre dimension : le travail d’écriture de Zidrou en devient d’autant plus intéressant et celui d’Oriol exceptionnel. Voilà un ouvrage qui utilise pleinement les possibilités de la bande dessinée. Un livre remarquable par sa conception et sa réalisation !


Top BD 2017
Titre : Katanga, T1 : Diamants
Scénariste : Fabien Nury
Dessinateur : Sylvain Vallée
Parution : Mars 2017


« La nouvelle série des auteurs de Il était une fois en France ». Il pouvait difficilement y avoir un argument plus persuasif que celui-ci pour m’inciter à partir à la rencontre de Katanga dont le premier tome, Diamants, est apparu récemment dans les rayons des librairies. L’association entre le scénariste Fabien Nury et le dessinateur Sylvain Vallée a déjà donné lieu à un bijou du neuvième art. Pourquoi cette nouvelle saga ne poursuivrait pas cette prestigieuse lignée littéraire ? Les adeptes des travaux précédents du duo d’auteurs seront ravis de partir à la rencontre de leur nouvelle production. Quant aux novices, ils peuvent se plonger dans cette histoire avec confiance : c’est de la grande bande dessinée…


Top BD 2017
Titre : Collaboration horizontale
Scénariste : Navie
Dessinatrice : Carole Maurel
Parution : Janvier 2017


« Collaboration horizontale » parvient, en un ouvrage, à traiter différents thèmes de façon intelligente. En adoptant l’histoire des habitantes d’un immeuble pendant l’Occupation, Navie peut traiter de plein de sujets et le fait bien. Le dessin de Carole Maurel vient sublimer le tout, y apportant autant la douceur de son trait et la puissance de ses images. Une belle collaboration !


À bientôt pour de nouvelles chroniques des bande dessinées de 2017 que nous n’avons pas encore lues, mais surtout des nouvelles sorties de 2018 !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Belzaran 2601 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines