Magazine Culture

Nos richesses, de Kaouther Adimi

Publié le 02 janvier 2018 par Onarretetout

9782021373806

Une librairie pour commencer l’année.

L’histoire de cette librairie à Alger, créée par Edmond Charlot, un jeune homme (20 ans) en 1935. Une librairie qui a commencé son existence en publiant un texte de Camus, texte de théâtre dont le maire d’Alger refusera la représentation. À la fois lieu d'édition, de vente d’ouvrages, de prêt, et d’exposition, Les Vraies Richesses ont révélé de nombreux auteurs du bassin méditerranéen. C’est un petit espace mais c’est un lieu de vie. On s’y rencontre, on y échange, et même sans obligatoirement aimer lire. Le récit de Kaouther Adimi prend des chemins de traverse, des ruelles plutôt, celles d’Alger, le ciel bleu et l’hiver pluvieux, pour évoquer cet endroit dont les murs sont couverts de photos d’écrivains et qui recèle des secrets et des trésors. En fera-t-on un jour une boutique qui vendra des beignets ? 

C’est en donnant la parole à Ryad, que la littérature n’intéresse pas, à Abdallah, à qui les autorités locales ont interdit d’exercer l’activité de libraire-bibliothécaire, aux habitants d’Alger ou de Sétif, quelles que soient leurs origines, faisant surgir l’Histoire dans le projet d’Edmond Charlot, et à Edmond Charlot lui-même, tenant quoi qu’il arrive à cet ouvrage de sa vie — les livres, la littérature, les écrivains, la Méditerranée — que l’auteure témoigne d’une aventure difficile mais passionnante de l’édition et de la vente des livres au XXe siècle.

Ce livre a obtenu en 2017 le Prix Renaudot des lycéens.

Il existe, à Juvisy-sur-Orge, une librairie nommée Les Vraies Richesses en hommage à cette librairie d'Alger et à Jean Giono.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Onarretetout 3973 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine