Magazine Culture

Un goût de cannelle et d’espoir, Sarah Mccoy (2014)

Par Nanajoa

Mon dernier coup de coeur de 2017 !

Un goût de cannelle et d’espoir, Sarah Mccoy (2014)Une fois ouvert, impossible de lâcher « Un goût de cannelle et d’espoir ». Un livre plein de drames, mais également lumineux et plein d’espoir. Dans ce roman, nous suivons le quotidien d’une famille Allemande en 1944 et plus particulièrement celui de la fille cadette de la famille : Elsie Schmidt.

Le point de départ de ce livre est la rencontre en 2008 de Reba Addams journaliste et Elsie Schmidt qui tient désormais une boulangerie Allemande dans la ville d’el Passo au Texas.
C’est à reculons que Reba Adams vient interviewer Elsie Schmidt pour un article sur le thème de Noël dans les différents pays du monde. Dès les premières minutes, la jeune femme est déstabilisée par Elsie qui l’interroge à sa place. En effet, Reba porte une bague de fiançailles en collier autour du cou. Son compagnon Rikki vient de la demander en mariage, mais la jeune femme refuse de porter sa bague de fiançailles car elle est pleine de doutes.
Au fil des pages, vous découvrirez l’histoire d’Elsie et de sa famille, celui de Reba Adams mais également l’histoire de Rikki (le fiancé de Reba), immigré mexicain et garde-frontière. 

J’ai beaucoup aimé ce livre pour de nombreuses raisons. J’aime beaucoup les histoires de femmes, et celle-ci en est une magnifique. J’adore également les sagas-familiales. J’ai appris des choses que j’ignorais sur l’Allemagne nazie. Par exemple l’existence des lebensborn (pouponnière pour créer des enfants Aryens) et le fait que les enfants qui ne correspondaient pas aux critères de la race Aryenne étaient tués. L’auteur inclut dans son récit des lettres entre les deux soeurs Hazel et Elsie Schmidt qui permettent d’avoir différents points de vue.

L’auteur fait un parallèle entre passé et présent qui est très intéressant et apporte de la force à son récit. Elle traite de la question de l’immigration clandestine aux états-unis par l’intermédiaire de Rikki. Un personnage qui est tiraillé entre ses origines mexicaines et son emploi de garde-frontière et qui nous livre de nombreux passages très touchant.

Ce roman est un gros coup de coeur !

Un goût de cannelle et d’espoir, Sarah Mccoy (2014)


Classé dans:Coups de coeur, Romans historiques, Saga familiale Tagged: 2014, allemagne nazie, boulangerie allemande, clandestin, editions pocket, etats-unis, immigration, juif, juifs, Ledensborn, mexique, nazi, noël;, pocket, Sarah Mccoy, Un goût de cannelle et d'espoir

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nanajoa 1096 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines