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Morbid Angel – Kingdoms Disdained

Par Darkstein

Morbid Angel – Kingdoms DisdainedJ’allais entamer ma dithyrambe par « Déjà, ils ont dérogé à la règle d’intituler leurs albums en ordre alphabétique, depuis Altars of Madness« , mais en fait il y a eu un album live en 2015 nommé Juvenilia, donc non.

On pourra critiquer, une fois encore, la pochette, avec ce logo beaucoup trop sombre pour aller avec ce pourpre profond. Ce serait être tatillon. Parlons donc de la musique.

Six ans, c’est long. Peut-être pour faire oublier le succès mitigé de Illud Divinum Insanus (que, pour ma part, j’ai beaucoup apprécié), peut-être aussi pour éponger les dissidences au sein du groupe. Du coup : exit David Vincent (il a du chercher un raccourci que jamais il ne trouva), retour de Steve Tucker au growl. Et Erik Rutan à la prod, qui nous a habitué à du lourd, du très lourd (Cannibal Corpse, Goatwhore, Soilent Green…) Résultat : on est loin du son indus du prédécesseur. Droit au but, pas de fioritures, si ce n’est quelques soli old school bien placés. Le fait est qu’on n’est pas là pour beurrer les tartines. A l’instar de Cryptopsy qui, après l’échec de The Unspoken King, dont les penchants -core ont déçu les fans de la première heure, a ressorti les vieilles gamelles avec le bourrin Cryptopsy.

Est-ce donc la faute de la fanbase ? Un groupe ne peut-il se redéfinir, prendre des risques ? (On ne parle pas d’une batterie de casseroles comme sur le St.Anger de Metallica ou d’un rap metal mollasson comme sur Digimortal de Fear Factory, pas des erreurs de parcours, mais plutôt des expérimentations)

Il manque peut-être ce grain de folie que l’on retrouvait sur Formulas Fatal to the Flesh ou Gates of Annihilation. Mais cette linéarité ne gâche pas le plaisir. La claque est là. et les quelques fioritures sur « The Pillars Crumbling » ou « Declaring New Law » font office de cerise sur le bateau.



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