Magazine Culture

Je suis ta nuit - Loïc Le Borgne

Par Florinette

Je suis ta nuit - Loïc Le BorgneLoïc Le Borgne Je suis ta nuit - Loïc Le BorgneJe suis ta nuit - Loïc Le Borgne


Éditions Intervista, collection 15-20, 2008, 353 pages.


À partir de 13 ans.


« Moi aussi, j’ai connu l’horreur et elle avait un nom : on l’appelait le Bonhomme Nuit. Ce monstre, avec son regard mort d’épouvantail, fauchait les gosses comme on joue aux quilles. J’ai songé à lui quand tu m’as parlé de ta copine de classe. »

Pierre, dans ce roman, relate à son fils la première fois qu’il a lui aussi confronté la mort d’un proche. Il se remémore l’été 1980 à Duaraz, dans un petit village de Bretagne. Pierre a onze ans et aime se retrouver en compagnie de ses camarades, une bande de gosses rêvant de sabres laser, de robots justiciers, de chevaliers héroïques, de super héros, de filles casse-cou ou d’apprentis magiciens, fidèles à leurs rêves et à eux-mêmes.

Mais le temps de l’insouciance, de la joie festive des grandes vacances, s’est ébranlé lors d’une partie de casse bouteilles quand cette bande de copains a fait une macabre découverte, celle d’un homme sauvagement mutilé. «  Nous avions tous le regard braqué sur le cadavre. Nous étions choqués parce qu’il s’agissait d’un mort, mais aussi parce qu’il était nu. » Cette dernière seconde de bonheur restera à tout jamais ancrée en eux, car elle annonce le début d’un déchaînement de l’horreur, de phénomènes terrifiants et inexplicables : attaques de corbeaux, pluies de scarabées…qui se manifestent dès l’apparition d’une étrange silhouette au long manteau noir, coiffée d’un chapeau haut de forme que l’on surnomme Le Bonhomme Nuit…

C’est un roman époustouflant et captivant dont l’angoisse monte en crescendo. Tout d'abord, l’auteur nous entraîne dans l’ambiance de la jeune génération des années 80 qu’il recrée merveilleusement bien puis, petit à petit, le monde de l’enfance confronté à celui des adultes se désagrège. Derrière ces aspects fantastiques se cachent toutes les terreurs de l’enfance et la perte de l’innocence. Un roman surprenant que je vous recommande !


Je suis ta nuit - Loïc Le BorgneMerci à Lily (qui a « beaucoup, beaucoup aimé ») pour cette incroyable découverte et à Emmyne de me l’avoir envoyé !

Ce livre voyageur est maintenant chez Jumy

Retrouvez les autres avis dont celui de Clarabel, Rose, Ys, Amanda, Fashion, Elfique

Sans oublier les quelques questions que Lily a posées à Loïc Le Borgne, c’est ICI


Petite information supplémentaire :

Luc Besson a présenté cette nouvelle collection littéraire 15-20 aux éditions Intervista, filiale de la maison de production Europacorp, au programme : romans d’aventure, mondes imaginaires, fantasy, Science Fiction... Pour le lancement, le cinéaste producteur et éditeur a mis en avant un thriller écologique qui est sorti le 8 novembre 2007. Intitulé,
« Mu, le Feu Sacré de la Terre », l'ouvrage constitue le premier tome de la Triologie du Gardien, écrite par David Klass.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Florinette 26 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines