Magazine Cuisine

Galette des Rois franc-comtoise au Thermomix (ou pas)

Par Couleurdevie

Qu’elle soit à la frangipane, à la pomme, au chocolat ou briochée, la galette des rois reste une délicieuse tradition que l’on a plaisir à partager durant le mois de janvier. Aujourd’hui, je vous propose une autre version très facile à réaliser. Cette galette franc-comtoise à base de pâte à chou et de fleur d’oranger peut étonner par sa texture  proche de celle d’un flan. Elle peut déconcerter les puristes de la galette à la frangipane, mais elle séduit à coup sûr par sa saveur et son côté bien moelleux.

Je l’ai réalisée au Thermomix, toujours aussi facilement et rapidement.

Vous retrouverez sur mon blog plusieurs recettes de galettes traditionnelles.

J’en profite pour vous adresser tous mes vœux de bonne santé, de joie, de paix pour cette nouvelle année 2018, qu’elle soit également gourmande avec de nombreuses délicieuses recettes ! 

Galette des Rois franc-comtoise au Thermomix (ou pas) Galette des Rois franc-comtoise au Thermomix (ou pas) Galette des Rois franc-comtoise au Thermomix (ou pas) Galette des Rois franc-comtoise au Thermomix (ou pas)

Pour 8 personnes

  • 150 g de farine de blé

  • 250 g d’eau

  • 80 g de beurre coupé en morceaux

  • 85 g de sucre en poudre

  • 1 pincée de sel

  • 1 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger

  • 60 g de crème liquide à 30% de mat. grasse

  • 3 oeufs

  • 1 fève

Préchauffer le four à 180°C. Peser la farine dans un récipient et réserver. Tapisser un moule à tarte de papier cuisson.

Mettre l’eau, le beurre, le sucre et le sel dans le bol du thermomix et chauffer 6 min/Varoma/Vitesse 1.

Ajouter l’eau de fleur d’oranger et la farine en une seule fois, puis chauffer 1 min./70°C/vit. 1, jusqu’à ce que la pâte forme une boule et se décolle. Ajouter la crème liquide et mixer 20 sec./Vit.3, puis 2 min./vit. 3 en ajoutant 1 oeuf toutes les 30 secondes sur les couteaux en marche. Transvaser la pâte dans le moule préparé, mettre une fève et lisser le dessus avec une fourchette pour faire des dessins.

Badigeonner le dessus de la galette avec un peu de lait à l’aide d’un pinceau de cuisine (ou un jaune d’oeuf mélangé à un peu d’eau) pour la dorer.

Enfourner et cuire 40 minutes à 180°C. Laisser la galette refroidir avant de déguster.


Classé dans:gâteaux et tartes, thermomix

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Couleurdevie 1605 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines