Magazine Culture

Locke and Key, j’ai toujours dis qu’il fallait se méfier de son trousseau de clefs ;)

Publié le 07 janvier 2018 par Desmondagreen @DesmondGreen6

Petite critique d' une sacrée saga de comics ! Une série écrite par , rien de moins que le fils de Stephen King et surtout l'auteur de plusieurs romans à succès comme Horns ! Gage de qualité sans aucun doute, et ça se ressent dans cette superbe histoire qui se regroupe en six tomes que j'ai dévorés et c'est peu de le dire !
Je suis fan et vous allez le devenir croyez-moi 😉

Locke and Key, j’ai toujours dis qu’il fallait se méfier de son trousseau de clefs ;)

Alors, commençons par la base, Locke and Key, ça raconte quoi ? Eh bien écoutez un peu ça 😉
Les trois enfants Locke, Tyler (le grand frère solide en apparence), Kinsey (la sœur sensible) et Bode (le petit frère rêveur) emménagent avec leur mère Nina à Keyhouse suite à l'assassinat horrible de leur père. Keyhouse est une vieille maison, demeure ancestrale de la famille Locke. Alors qu'ils essaient de gérer chacun à leur façon le deuil de leur père, ils vont s'apercevoir que cette maison cache un secret, ou plutôt, des secrets, sous forme de nombreuses clefs magiques, chacune possédant un pouvoir propre comme celle qui permet d'ouvrir la tête, celle qui permet de se transformer en fantôme, ou encore celle qui permet de devenir un animal.
Toutefois, lorsqu'un secret d'une telle puissance existe, il y a toujours des créatures tapis dans l'ombre qui le convoite, et ce démon se fait appeler Dodge. D'où vient-il ? Que veut-il ? Si vous voulez le savoir il va falloir tourner les pages de Locke and Key, et trouver le courage de franchir la porte, et la bonne 😉

Locke and Key, j’ai toujours dis qu’il fallait se méfier de son trousseau de clefs ;)

Ce qui frappe tout au long de ces six tomes c'est la qualité du dessin. Bien que Gabriel Rodriguez n'ait pas une carrière énorme - pas qu'elle ne soit pas de qualité, mais les comics que j'ai lu jusqu'à maintenant étaient bien souvent dessinés par des artistes ayant de nombreuses années et nombreuses œuvres à leur actif - car il était connu avant Locke and Key seulement pour une adaptation en comics de la série TV CSI (les Experts). Depuis, il a travaillé sur Adventures of Superman, Little Nemo et Return to Slumberland. Bref, toujours est-il que son dessin est vraiment de qualité. Extrêmement détaillé, autant au niveau décor qu'au niveau personnages. Les décors regorgent de détails, quel que soit le lieu, intérieur, extérieur, on est toujours émerveillé. De plus, si l'on regarde un peu, il y a quelques clins d'œil disséminés tout au long de l'œuvre dans les décors. Petit détail sympa 🙂
Le design des personnages est précis, les émotions sont parfaitement retranscrites, et vu tout ce qu'il se passe dans cette histoire il valait mieux :p La qualité des traits est tel que l'on se prend à rire lorsque les personnages sont d'humeur à rire, et on se sent troublé lorsque des ennuis leur arrive. Les dessins de Rodriguez aident grandement à se plonger dans le scénario bluffant de Hill.

Locke and Key, j’ai toujours dis qu’il fallait se méfier de son trousseau de clefs ;)

A noter tout de même que nous sommes en présence d'un comics qui raconte une histoire d'horreur ! Pas quelque chose de super trash non plus, mais cela reste un comics que je classerais dans la veine thriller/horreur. Des personnes se font tuer, trancher et j'en passe, donc il peut arriver que sur certaines planches le sang soit bien présent. Encore une fois, l'ensemble est illustré avec une qualité troublante, pas au point que l'on nous montre des tripes quand même lol Mais l'horreur est bien là, on la voit, on la ressent, et lorsque l'un des personnages se retrouve le visage explosé contre une paroi rocheuse, on a le petit frisson d'horreur qui nous parcourt. En d'autres termes, Rodriguez offre un dessin beau, propre, parfois sombre, parfois lumineux, plein d'espoir et à la fois terrifiant, du début à la fin toutes les émotions sont ressenties sans le moindre accrocs ! Je suis tombé sous le charme dès les premières pages !

Locke and Key, j’ai toujours dis qu’il fallait se méfier de son trousseau de clefs ;)

Le deuxième point fort, et très très fort, est le scénario ! J'avais un peu peur, sachant que Hill est un romancier à la base, et non scénariste, il y avait peut-être un risque que l'histoire soit un poil trop confuse. Mais rassurez-vous il n'en est rien, l'histoire est tout simplement bluffante !
De manière générale, c'est une histoire relativement dure. Elle commence avec le meurtre du père de la famille Locke. Conseiller dans un collège, deux élèves instables abattent Rendell Locke et violente sa femme Nina. Dès les premières pages on comprend que l' on n'est pas là pour rigoler. La mort du père est très clairement montrée, et le viol de la mère bien suggéré. C'est troublant, et ce n'est que le début. Tout au long des six tomes, on se retrouve à aller de rebondissements en rebondissements. L'important est surtout que l'on est jamais perdu malgré tous les événements. C'est une réussite du début à la fin, entre l'évolution des personnages principaux - les enfants Locke - mais aussi de Nina et l'oncle Duncan. On découvre l'histoire de Rendell, mais aussi de tout un tas de personnages liés à l'histoire des Locke. De plus, afin de combler les trous dans l'histoire que l'on a au début, plusieurs flash-backs ont lieu, autant au sujet de Rendell qu'au sujet de la maison, des clefs et de toute la dynastie des Locke.

Locke and Key, j’ai toujours dis qu’il fallait se méfier de son trousseau de clefs ;)

Dès les premières pages j'ai été happé par cette histoire passionnante, et surtout par les personnages auxquels on s'attache et on veut absolument savoir ce qu'il va leur arriver, en espérant que tous s'en sortiront mais je ne dirais rien sur le sujet, même sous la torture 😉
Je m'étais procuré les deux premiers tomes sans réellement savoir ce que j'allais lire, mais dès que je les ai eu fini, je suis tout de suite allé me procurer les quatre autres tomes. Je ne pouvais pas attendre plus longtemps pour savoir la fin de leur histoire. Et ! Je ne vous en dirais rien bien entendu 😉 Mais c'est crescendo tout au long des volumes pour finir avec un tome 6 qui est mené tambour battant de la première à la dernière page !
On ne s'ennuie pas une seconde et on se surprend d'ailleurs à se demander au cours de la lecture quels genres de clefs vont bien pouvoir trouver les enfants Locke et surtout quel pouvoir va-t-elle posséder !

Locke and Key, j’ai toujours dis qu’il fallait se méfier de son trousseau de clefs ;)

En définitif, si vous ne l'avez pas compris au cours de ces quelques (nombreuses) lignes, j'ai tout simplement adoré Locke and Key !
C'est l'un des comics les plus passionnant que j'ai pu lire jusqu'à maintenant. Le scénario est en béton, il regroupe humour, émotion, horreur, suspense et le tout avec un tempo effréné. Quant au dessin il est en parfaite adéquation avec l'ambiance et surtout magnifique !
Je n'ai franchement rien à redire et je donne un magnifique 20/20 à cette saga exceptionnelle. Seulement six tomes, c'est vrai, mais six tomes d'une très grande qualité c'est bien mieux que cinquante tomes juste sympa, c'est pas vrai ? 😉
Je conseille très franchement ce comics à tous fan de BD, comics, et d'univers surnaturels avec une touche d'horreur et d'humour. A lire de toute urgence !!!!

Enjoy !
A bientôt,

Desmond A. Green

Locke and Key, j’ai toujours dis qu’il fallait se méfier de son trousseau de clefs ;)

. A noter qu'il y a plusieurs versions des tomes de Lockes and Key. Non pas qu'il y a différentes versions de l'histoire, mais différentes reliures et couvertures comme vous pouvez le voir ci-dessous. J'ai les deux tomes en versions normales et le reste sous forme des deux intégrales (volumes 2 et 3 regroupant les tomes du 3 au 6). Et je dois admettre que les intégrales sont vraiment superbes ! 😀

Locke and Key, j’ai toujours dis qu’il fallait se méfier de son trousseau de clefs ;)

. A savoir, qu'il y a eu plusieurs projets de films et séries tv qui sont tombés à l'eau pour finalement que Hulu commande un pilote en avril 2017. On peut donc espérer quelque chose en 2018. De plus avec Carlton Cuse (Colony, Lost, The Strain, Bates Motel) et Scott Derrickson (Sinister, The Exorcisme of Emily Rose, Doctor Strange) dans le projet, on peut vraiment espérer, en tout cas moi j'espère grave !!! 😀

%d blogueurs aiment cette page :

Locke Key, j’ai toujours qu’il fallait méfier trousseau clefs

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Desmondagreen 50 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine