Magazine Cinéma

Les Quatre filles du Dr March (1994)

Par Tinalakiller

réalisé par Gillian Armstrong

avec Winona Ryder, Susan Sarandon, Christian Bale, Gabriel Byrne, Trini Alvadaro, Kirsten Dunst, Claire Danes, Samantha Mathis, Eric Stoltz...

titre original : Little Women

Comédie dramatique américaine. 1h55. 1994.

sortie française : 3 mai 1995

Movie Challenge 2017 : Un film se déroulant avant le XXe siècle
Les Quatre filles du Dr March (1994)

Pendant la guerre de Sécession, dans le Massachusetts, Mme March et ses quatre filles, Jo, Beth, Amy et Meg tentent de se débrouiller, tandis que leur père combat au front. Jo se découvre alors une passion pour l'écriture et rédige des pièces de théâtre que jouent ses soeurs en plus de son idylle avec leur voisin Laurie. Quand elle a l'opportunité de devenir écrivain, Jo s'en va à New York où elle rencontre le professeur Baher.

Les Quatre filles du Dr March (1994)

L'Australienne Gillian Armstrong (Comme le titre l'indique aussi bien en français qu'en version originale même s'il diffère ( Les Quatre filles du Dr March , roman culte de Louisa May Alcott, a connu plusieurs adaptations cinématographiques. George Cukor en avait réalisé une en 1933 avec Katharine Hepburn dans le rôle de Jo. Puis, ce fut au tour de Mervyn LeRoy de s'en occuper en 1949 avec, entre autres, June Allyson, Elizabeth Taylor et Janet Leigh. En 1994, c'est-à-dire bien longtemps après ces premières adaptations assez rapprochées dans le temps, le roman d'Alcott est de nouveau au coeur d'une nouvelle version cinématographique. ) est cette fois-ci derrière la caméra. Sans vouloir faire du féminisme à deux balles, il s'agit d'un choix assez pertinent de constater cette fois-ci une réalisatrice derrière la caméra. Oscar et Lucinda, Charlotte Gray, Au-delà de l'illusion ), les jeunes filles et femmes sont au coeur de cette oeuvre. Nous pouvons devenir la femme qu'on doit être sans homme à la maison, même rêver d'une vie (notamment avec un homme) sans ce modèle masculin. Je n'ai pas encore lu le roman (mais j'ai acheté le bouquin pour réparer cette erreur !), ni vu les précédentes adaptations. Mais cette version des années 90, mettant en scène un sacré brochette d'actrices (et encore, en dehors de Ryder, il ne s'agissait pas forcément des stars que l'on connaît désormais) m'a enchantée ! Little Women Certes, la mise en scène est assez classique (ce qui n'a rien d'une tare non plus) et ce film a globalement un côté tout mignon qui agacera certainement certains spectateurs (même s'il relate parfois des événements moins " mignons "). Mais justement, ce côté " bonbon " et innocent a quelque chose de séduisant : il l'est mais il ne tombe pas non plus dans des excès de guimauve écoeurante. Il ne faut pas oublier que le roman peut être trouvable dans le rayon jeunesse, ce qui peut probablement justifier sa dimension inoffensive. Effectivement, les enjeux peuvent sembler minimes, un peu " neuneu ". Mais pourtant, l'arrière-fond ne l'est pas. Le contexte est bien pris en compte par la réalisatrice avec ces jeunes filles livrées à elles-mêmes : le père March - qui n'est donc pas docteur mais en réalité pasteur - a dû laisser sa femme et ses filles pour partir sur le front). Chacune tente alors de garder un semblant de vie normale. Si l'oeuvre aborde quelques histoires d'amour, les différents rêves qui permettraient à ces filles, à la fois fortes, intelligentes, instruites et manuelles, de s'accomplir entièrement ne se limitent justement pas à des histoires de romance et d'homme.

Les Quatre filles du Dr March (1994)

Jo March, sorte d'alter-ego d'Alcott (le roman est semi-autobiographique sur de nombreux points), est évidemment le personnage le plus intéressant (même si les autres soeurs sont attachantes) et c'est là où on comprend que l'oeuvre est justement moins niaise et gentillette qu'elle en a l'air. Grâce à ce garçon manqué très intelligent (qui se positionne comme le personnage principal parmi les autres soeurs March), On ne se souvient pas nécessairement de l'unique nomination aux Oscars de Winona Ryder pour ce rôle (battue cette année-là par Jessica Lange pour le très méconnu Blue SkyLes Quatre Filles du Dr March est alors une jolie oeuvre douce féministe. S'il y a bien des romances dans le film, elles ne contredisent justement pas le propos fort de l'oeuvre. Je ne peux pas juger le travail d'adaptation mais le scénario parvient donc à faire cohabiter une impression de légèreté constante autour de la vie de ces filles et un propos fort valorisant la femme en dehors du mariage et du couple. Le film a un peu vieilli dans le sens où on voit que c'est un film datant des années 90 mais la reconstitution de l'époque reste agréable même si elle n'est pas non plus dingue. ). Il est regrettable qu'on ne connaisse pas davantage son interprétation à l'heure actuelle. J'ai toujours bien aimé Winona Ryder qui, malheureusement, n'a pas eu la carrière qu'elle méritait. J'ai eu l'impression de redécouvrir cette actrice dans le rôle de Jo March (et je m'aperçois de plus en plus que Keira Knightley est une sorte de mini-Winona !). Son personnage est certainement déjà sur le papier très attachant et son interprétation renforce encore plus cette impression. Le reste de la distribution (la petite peste Kirsten Dunst, la timide Claire Danes, le charmant Christian Bale, la remarquable Susan Sarandon...) est également impeccable, chacun trouve sa place sans se faire bouffer par Ryder. Bref, cette nouvelle version du roman culte de Louisa May Alcott n'est certainement pas un chef-d'oeuvre ou quoi que ce soit mais l'ensemble est réellement plaisant tout en proposant un propos toujours actuel.

Les Quatre filles du Dr March (1994)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tinalakiller 135 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines