Bonjour tout le monde!
Aujourd’hui, je vous parle de Quand vient la vague, un roman écrit à quatre mains par Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier. Je remercie Netgalley et les éditons Rageot pour m’avoir permis de découvrir ce roman qui sortira le 17 janvier 2018.
J’ai terminé le roman ce matin dans le train, mon avis sera donc tout frais!
Quand vient la vague est un roman terriblement addictif. J’aurai pu lire ce roman en une soirée, mais j’ai préféré faire durer le plaisir et en garder un peu pour ce matin…
De quoi ça parle?
Bouleversée, Nina quitte le domicile familial et jette ses clés dans une bouche d’égout… Quelques mois plus tard, son frère Clément se met à sa recherche. De Lacanau à Bordeaux puis Paris, il découvre la raison de sa fuite, ces « vagues » qui l’ont submergée, l’obligeant à tout quitter.
Mon avis:
On vit l’histoire par rapport au point de vue de deux personnages: Nina et son frère Clément.
Nina a découvert un secret qui l’a bouleversée. Comme renversée par une vague. Mais d’autres vagues vont suivre. Des vagues qui happent le lecteur, qui le poussent à vouloir connaitre le fin mot de l’histoire. Presque un an plus tard, c’est son frère Clément qui va être happé par les mêmes lames de fond.
J’ai été très touchée par ce roman, même si j’ai eu un peu de mal avec les réactions de Nina. Je l’ai trouvé un peu égoïste et qu’elle se permettait de juger un peu facilement. Puis avec le recul, j’ai du m’avouer que je n’aurais aucune idée de mes réactions si je découvrais le même secret qu’elle. Chacun a sa manière de réagir!
Les réactions de Clément m’ont semblé plus naturelles. Il s’exprime la ou Nina se terre dans le silence. J’ai beaucoup aimé la partie « enquête » et l’approche de l’homophobie via Jules.
Quand vient la vague est un roman vrai, prenant et touchant.
Je ne peux que recommander!
Publicités &b; &b;