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(Note de lecture) Lambert Schlechter : "Monsieur Pinget saisit le râteau et traverse le potager", par Jean-Pascal Dubost

Par Florence Trocmé

« La discontinuité de l’opération de penser est réelle »
Pascal Quignard

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Lambert Schlechter n’éprouve aucune gêne technique à l’égard du fragment et fonce au cœur de cette forme et en use sans relâche à corps généreux depuis moult écrits dont il fait livres qu’il rassemble en une vaste fresque macrocosmique qu’il nomme « Murmure du monde »1 ; d’ailleurs, le titre étrange de ce livre est un fragment en soi (27 : 1). Ce sont de minuscules courts-circuits nerveux numérotés (issus de ses carnets frénétiques) qui esquissent ce que l’auteur appelle, modestement, une « amorce de pensée », le tout en petits (non-)essais. Humble comme un ermite bouddhiste devant l’immense monde appuyant de tout son poids sur « un minuscule insecte d’un millimètre et demi » et ployant sous sa propre généalogie littéraire d’une ampleur impressionnante, Lambert Schlechter déclare « je ne suis qu’un pensateur » et laisse sa pensée errer autour du monde en 28 chapitres et en capte des morceaux au passage. La femme, le sexe, Dieu, l’écriture, les livres, les hommes, la philosophie, les sujets d’esquisse et d’amorce sont multiples et non-exhaustifs, c’est pourquoi l’auteur agrandit son macrocosme à chaque livre de sa fresque (on pourrait soupçonner chez Lambert Schlechter quelque fantasme de pacte faustien dans le seul dessein d’écrire ad vitam aeternam tant est palpable son plaisir du texte). « Dans un grand livre, il y a tous les livres. Marc Aurèle, à la fois éclectique & universel, dans le VIIe livre de ses “Pensées pour moi-même”, on rencontre tour à tour Qohelet, Omar Khayyam, Confucius, Spinoza, Kant, Jésus, Socrate, Bouddha, Epicure, Montaigne », écrit-il (10 : 7), aspirant à ce grand livre ; à une somme phénoménale de « Murmures » ; cela générant de très touchantes méditations sur la vieillesse.
Sur le plan de l’écriture, Lambert Schlechter joue subtilement avec la rupture ; le fragment tranche avec ce qui s’interrompt, mais crée une continuité invisible. C’est de l’attaque interrompue dans son fil pensif. Chaque fragment semble une partie détachée d’un tout ; un geste émanant d’un corps-texte.
Lambert Schlechter ne fait pas fi de la subjectivité, n’écarte nullement le d’où-ça-part, l’écriture, d’un ego ouvert, centrifuge, et nombreuses sont les anecdotes de la vie quotidienne, voire les détails de sa vie sexuelle. En pourfendeur de l’austère religion chrétienne, irréligieusement impie, Lambert Schlechter a une pensée sexuelle du monde : le petit pénètre le grand. (« Derrière une infinie fine membrane invisible, tout le temps là, tout près : l’indescriptible béance du néant »)
Des pensées labiles et variées, à l’image de son maître et seigneur de Montaigne, dont la grandeur l’aspire : « Montaigne, en vingt ans d’écriture permanente, avait le temps et le loisir d’écrire plusieurs livres — et c’est d’ailleurs ce qu’il a fait, sauf qu’il les a tous mis, intercalés & enchevêtrés dans un seul «  (12 : 9) ; des pensées enfilées les unes à la suite des autres comme les perles sur le fil d’un collier, reliées entre elles sur ce fil ténu pour rabouter une totalité tout autant ténue, puisqu’il s’agit ni plus ni moins du monde. Mais des pensées si prégnantes et présentes qu’on pose un regard tactile sur elles, qui dispensent alors au lecteur un étonnement jouissif à longueur de lignes. Composé de 28 chapitres, le livre ne fait pas le tour de la question de l’homme et loin de là et c’est bien, car le « Murmure » est infiniment ouvert.
Jean-Pascal Dubost

1 Les volumes 7 et 8 sont à paraître, et le 9 est en chantier.
Lambert Schlechter, Monsieur Pinget saisit le râteau et traverse le potager, « Le Murmure du monde/6 », Editions Phi, 2017, 136 p., 19€
Lire la note de Mathieu Jung publiée ce même jour dans Poezibao.


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