Les Trois Talents Tome 2 : Le Gardien des Secrets, de Emma Cavalier
Nombre de pages : 420 pages
Éditeur : Hugo Roman
Date de parution : 9 novembre 2017
Collection : Blanche / New Romance
Langue : Français
ISBN-10 : 284628587X
ISBN-13 : 978-2846285872
Disponible sur liseuse : Oui, à 9€99 Chronique du : Tome 1 Prix éditeur : 17€00
De quoi ça parle ?
Quand la distance révèle la passion...
Le deuxième volet des Trois talents nous entraîne à New York où Lex, qui a obtenu la
bourse Perdini, cumule plusieurs activités entre journalisme et photographie, sans parvenir
à oublier sa culpabilité envers Elisabeth.
Il se lie avec Eviva : une jeune artiste à la réputation sulfureuse qui fréquente le milieu
underground new-yorkais et lui propose de l'accompagner dans ses soirées de débauche.
De son côté, Élisabeth est en proie à une violente dépression. Cherchant à retrouver son
identité, elle se retire du monde et se lance dans un pèlerinage qui va la jeter sur les
routes du Sud de la France.
On suit en parallèle les folles aventures de Lex dans la nuit new-yorkaise et le voyage
d'Élisabeth entre épreuve expiatoire et lutte contre ses pulsions. Mais aucun des deux ne
trouve satisfaction dans ces excès, car ils restent marqués par la nostalgie de la relation
intense qui les unissait.
Une romance torride et haletante...
Deuxième tome de la trilogie , est un tome qui m'a un poil moins emballé que le premier, mais qui a tout de même su éveiller mon intérêt pour le troisième opus. Nous nous retrouvons donc ici après les événements tumultueux qui avaient mis fin au premier tome et c'est dans un contexte assez particulier que nous retrouvons nos héros. Difficile de vous en dire plus sans vous spoiler la fin du premier opus, mais si vous l'avez lu, vous savez de quoi je parle.
Le bonheur de retrouver la plume d' Emma Cavalier n'a pas été des moindres puisque j'ai dévoré ce roman. Malgré le fait que je l'ai un peu moins apprécié que Le Conteur d'Histoires, m'a entraîné avec lui et m'a captivé au point que j'ai eu beaucoup de mal à décrocher. Emma Cavalier entraîne ses personnages sur des chemins tumultueux et en profite pour dénoncer certaines situations abusives. En effet, toute une partie du roman porte sur une relation toxique entre deux personnages et la façon dont l'auteure en parle nous choque et nous bouscule. De fait, on s'interroge sur notre propre quotidien, sur les histoires que l'on lit, sur le monde qui nous entoure.
Si l'évolution du personnage d'Elizabeth m'a plus d'une fois prise au dépourvu et un brin agacé, j'ai fini par comprendre et accepter que cette façon d'agir était sa manière à elle de se protéger après toute la souffrance qu'elle avait dû endurer en peu de temps. Certes, il sera difficile pour nombre de lecteurs de comprendre, mais ici il est important de ne vraiment se placer que du point de vue de Beth et ne pas se demander ce que nous, nous aurions fait à sa place. En revanche, Lex m'a parfois assez agacée. Parfois très indécis, on a du mal à comprendre à ce qu'il veut et ce qu'il fait, ni même le but de ses actions. Plus d'une fois, j'ai eu l'impression qu'il avançait sans trop savoir où il allait comme si Beth était son phare et qu'il était perdu sans elle.
Ainsi, si j'ai moyennement accroché à toute la première moitié du roman, la deuxième partie m'a en revanche beaucoup plus séduite. Si les personnages sont toujours dans l'opposition, ils sont de manière plus concrète, ce qui les pousse à changer, à évoluer, à se rendre compte de leurs actions et des conséquences qu'elles ont. On découvre alors que les apparences sont parfois trompeuses et qu'elles peuvent cacher bien des choses horribles et des situations destructives. De fait, sur ce point, j'ai grandement apprécié la réaction de certains protagonistes de l'histoire qui ont su réagir et faire barrage ensuite pour protéger la personne concernée.
Finalement, la fin du roman nous laisse sur une note plus optimiste que la façon dont il a commencé. Emma Cavalier titille notre curiosité et on n'a qu'une envie en refermant le roman : plonger dans le suivant. Grâce à la fluidité de sa plume, elle nous captive et nous entraîne avec elle dans un monde aussi sensuel que sulfureux, sans jamais rendre les choses vulgaires. Un deuxième tome parfois en demi-teinte donc, mais qui montre toutefois les qualités de cette trilogie.