Magazine Beauté

[Lecture] Les Loyautés, de Delphine de Vigan

Publié le 12 janvier 2018 par Anything Is Possible @fanny_aip
[Lecture] Les Loyautés, de Delphine de Vigan

L'année littéraire commence sur les chapeaux de roue avec la sortie du roman Les Loyautés, le nouveau Delphine de Vigan. En plus d'apprécier cette auteure, le résumé m'a enthousiasmée. C'est exactement le genre de roman choral que j'aime.

" Chacun de nous abrite-t-il quelque chose d'innommable susceptible de se révéler un jour, comme une encre sale, antipathique, se révélerait sous la chaleur de la flamme ? Chacun de nous dissimule-t-il en lui-même de démon silencieux capable de mener, pendant des années, une existence de dupe ? "

Nous suivons l'histoire de deux enfants, très jeunes adolescents, et de deux adultes, en proie aux doutes, à des difficultés et en souffrance. Les personnages Hélène, Théo, Cécile et Mathis sont humains et terriblement touchants. J'ai adoré que l'auteure prenne le parti de donner la parole à chacun des protagonistes chapitre après chapitre.

" Parfois je me dis que devenir adulte ne sert à rien d'autre qu'à ça : réparer les pertes et les dommages du commencement. Et tenir les promesses de l'enfant que nous avons été. "

Le roman est relativement court mais aborde de nombreux sujets avec une justesse incroyable. Sont passés au crible la maltraitance, la vie de couple, l'amour maternel, l'éducation, la scolarité, internet, l'amitié, les problèmes de communication, voire le manque total de communication... Et surtout les loyautés.

[Lecture] Les Loyautés, de Delphine de Vigan

" Les loyautés : Ce sont des liens invisibles qui nous attachent aux autres - aux morts comme aux vivants -, ce sont des promesses que nous avons murmurées et dont nous ignorons l'écho, des fidélités silencieuses, ce sont des contrats passés le plus souvent avec nous-mêmes, des mots d'ordre admis sans les avoir entendus, des dettes que nous abritons dans les replis de nos mémoires.
Ce sont les lois de l'enfance qui sommeillent à l'intérieur de nos corps, les valeurs au nom desquelles nous nous tenons droits, les fondements qui nous permettent de résister, les principes illisibles qui nous rongent et nous enferment. Nos ailes et nos carcans.
Ce sont les tremplins sur lesquels nos forces se déploient et les tranchées dans lesquelles nous enterrons nos rêves. "

La narration est précise et rigoureuse, les mots parfaitement choisis... L'auteure explore l'intime, faisant montre d'une sensibilité épatante.

J'ai complètement adoré ce roman que j'ai lu quasiment d'une traite sans pouvoir m'arrêter. C'est fort, profond, touchant, percutant, souvent bouleversant. Les Loyautés est un roman sombre et profond qui met en exergue tout le talent de Delphine de Vigan.

♡♡♡

Résumé : Les destins croisés de quatre personnages : Théo, enfant de parents divorcés ; Mathis, son ami, qu'il entraîne sur des terrains dangereux ; Hélène, professeure de collège à l'enfance violentée, qui s'inquiète pour Théo ; Cécile, la mère de Mathis, qui voit son équilibre familial vaciller. Une exploration des loyautés qui les unissent ou les enchaînent les uns aux autres.

Les Loyautés - Avez-vous envie de le lire ?
Connaissez-vous Delphine de Vigan ?

[Lecture] Les Loyautés, de Delphine de Vigan

Retour à La Une de Logo Paperblog