Magazine Culture

Iron Fist (saison 1), un début coup de poing qui présage du bon pour la suite.

Publié le 14 janvier 2018 par Desmondagreen @DesmondGreen6

Après le Diable d'Hell's Kitchen, la détective privée alcoolique, l'homme à l'épreuve des balles voici la première saison de l'homme au point de fer ! Le dernier membre de l'équipe des Defenders !
Atteint-il le niveau de ses petits camarades ? Parlons en 😉

Un petit Trailer pour commencer !

Iron Fist nous raconte l'histoire de Danny Rand. Après avoir été considéré comme mort, ainsi que son père et sa mère en raison d'un crash d'avion, il revient quinze ans plus tard à New York pour reprendre les droits sur la compagnie familiale fondée par son père et le meilleur amis de ce dernier Harold Meachum. Le père de Danny étant mort, tout comme Harold Meachum décédé d'un cancer, ce sont les enfants d'Harold, Ward et Joy qui dirigent la société. Toutefois, ces derniers ne croient pas que Danny soit vraiment celui qu'il prétend être. Pour eux c'est impossible qu'il ait survécu, ce qui fait qu'ils le voient comme une menace. Danny va devoir essayer de gérer ses problèmes de famille et son devoir d'Iron Fist.

Que dire sur Iron Fist. Très décrié par les fans, personnellement, j'ai beaucoup aimé, notamment car on retrouve les caractéristiques des séries Marvel/Netflix tout en ayant droit à une série qui possède sa propre âme.
Concernant l'histoire j'ai trouvé ça intéressent, malgré le fait, je vous l'accorde, que cette dernière soit assez convenue et bateau. L'héritier qui revient pour récupérer sa compagnie familiale et qui découvre les travers des grosses compagnies, de la société d'aujourd'hui qui ne pense qu'au profit et jamais à l'humain. Il faut ajouter à cela l'aspect guerrier ancestral qui doit gérer son devoir de protection mais aussi ses problèmes de famille. En gros, ce que l'on retrouve plus ou moins dans tous les Marvel. De plus, la fin reste assez peu claire, et peu intéressante malheureusement.
L'histoire est au final assez convenue mais ils parviennent tout de même à surprendre sur certains points. De plus, je trouve qu' ils tirent vraiment leur épingle du jeu grâce aux personnages, particulièrement Danny Rand et les méchants que sont Bakuto et Madame Gao, ainsi que les combats.

Danny Rand est pour moi un personnage très réussi ! Finn Jones incarne parfaitement l'Iron Fist. J'ai beaucoup aimé la " double personnalité " que montre Rand. Disparu alors qu'il avait une douzaine d'année, il revient aux alentours d'une trentaine d'années à New York et petit à petit on voit que Rand montre la personnalité du guerrier, l'Iron Fist, froid, puissant et déterminé. Et d'un autre côté, surtout lorsqu'il est soumis à des moments lui rappelant son enfance, il redevient presque le Danny Rand de douze ans qu'il était avant le crash. Ce comportement de Rand est très intéressant. Il offre une énorme sensibilité et vulnérabilité au personnage. Il se montre très naïf face aux gens qu'il croise dans New York, comme les enfants Meachum. C'est un peu comme si Rand grandissait de douze à trente ans en treize épisodes.

L'autre facette de Rand est impressionnante. Finn Jones fait vraiment guerrier Iron Fist lorsqu'il se place pour affronter ses adversaires légendaire que sont The Hand. Tout comme dans les autres séries Marvel le côté affrontement et super pouvoir n'est pas le principal, ce n'est pas ce qui est mis en avant. Ils insistent sur la psychologie des personnages. Mais tout de même, les quelques combats, très bien disséminés dans les épisodes, sont parfaitement chorégraphiés. On est scotché, on suit chaque mouvement, c'est un magnifique ballé. Et la palme est décernée au combat que fait Rand contre le guerrier de The Hand qui se bat avec la technique de combat de l'homme ivre ! J'ai adoré la chorégraphie ! Le combat est magnifique !

Pour épauler Rand dans son combat, on retrouve Claire Temple (Rosario Dawson) comme dans toutes les séries Marvel/Netflix. Elle est la connexion pour les Defender. Le personnage est toujours aussi sympa, mais je ne m'étendrais pas sur le sujet car elle reste là même que dans les autres séries.
La vraie coéquipière de combat de Rand est Colleen Wing (Jessica Henwick). Elle tient un dojo et va s'éprendre de l'Iron Fist. Ils vont faire équipe pour affronter The Hand. Son style de combat est très sympa, très différent de Rand et elle adore utiliser son sabre. Ses interventions permettent de bien faire évoluer les combats et offrent des moments différents de ce de Rand. J'ai beaucoup aimé le personnage !

Du côté des méchants, je les ai trouvés très cool. Même si à mes yeux c'est assez impossible d'égaler Vincent D'Onofrio, Gao (Wai Ching Ho) que l'on connait de Dardevil et Bakuto (Ramon Rodriguez) sont passionnant. Concernant Gao on en apprend davantage sur ses origines et j'aime beaucoup le personnage car elle dégage un réel charisme malgré le fait qu'elle se promène tout doucement avec sa canne.

Nous découvrons pour la première fois Bakuto dans Iron Fist. Lui aussi montre du charisme, de la prestance, et ses combats sont vraiment super ! C'est un méchant qu'on adore découvrir !
Après pour ce qui est des autres personnages ils ne sont pas mauvais non plus. La famille Meachum en tête de liste. Mais les premiers listés sont clairement les plus intéressants.

Que retenir d'Iron Fist ? Pour moi c'est une réussite pour plusieurs raisons.
Il se démarque des autres productions Marvel/Netflix tout en ayant sa propre âme, avec un personnage à la personnalité et la psychologie très travaillée, tout en y ajoutant de très bons acolytes et des méchants relativement sympa, malheureusement avec une histoire assez bateau qui parvient tout de même à étonner sur certains points bien que l' on aurait aimé plus de surprise et peut-être en savoir plus sur K'un-L'un.
Un bon 15/20 pour l'Iron Fist en espérant le revoir très vite dans une saison 2 rien qu'à lui. Oui, je n'ai pas honte de le dire, j'ai hâte de revoir l'Iron Fist !
Le prochain article sur les séries Marvel/Netflix abordera, comme vous pouvez vous en douter, le cross-over Defender ! Une série qui a fait couler de l'encre elle aussi 😉

Enjoy !
A bientôt,
Desmond A. G.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Desmondagreen 50 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine