Fausses promesses de Linwood Barclay
Nombre de pages: 512 pages
Editeur : Belfond
Date de publication: 11 janvier 2018
Collection : Belfond Noir
Langue : Français
ISBN-10: 2714474799
ISBN-13: 978-2714474797
Prix de l'éditeur: 21,90 €
Disponible sur liseuse: Oui - 15,99 €
Il s'en passe de belles à Promise Falls, charmante bourgade de trente-six mille âmes. Des agressions répétées sur le campus, un nourrisson kidnappé par un " ange " , une femme sauvagement assassinée dans sa cuisine. Et vingt-trois écureuils retrouvés pendus à la grille du parc. Ce coin paumé des États-Unis serait-il devenu un lieu de rendez-vous incontournable pour les esprits dérangés ?
C'est bien ce qui affole le débonnaire inspecteur Barry Duckworth, dont la pression artérielle ne cesse de grimper : quel genre de psychopathe aurait pris ses quartiers en ville ? Y a-t-il seulement un lien entre tous ces faits divers ?
La chasse au crime commence. Aidé de David Harwood, père de famille déprimé et journaliste au chômage, Duckworth se lance dans une déroutante enquête, qui ne tarde pas à virer au cauchemar.
Qui a dit que Promise Falls était une petite ville tranquille ?
La journée de l'inspecteur Barry Duckworth a mal commencé : l'ancien maire de Promise Falls l'a appelé pour un fait peu banal: vingt-trois écureuils ont été disposés pendus au grillage du parc. Puis commençant son enquête par le campus de la ville, il découvre que plusieurs tentatives de viol ont été perpétrées sur des étudiantes et que le chef de la sécurité n'avait pas pris la peine de l'en informer. Pour finir, c'est sur la scène d'un crime qu'il est appelé. Une mère de famille est retrouvée poignardée dans sa cuisine.
Normalement la vie à Promise Falls est très calme. Tellement calme que le journal local, le Standard vient de fermer au grand dam de David Harwood, journaliste, qui avait été engagé très peu de temps avant l'annonce. Celui-ci se trouve indirectement mêlé à l'enquête concernant la mère de famille. C'est sa cousine, Marla, qui s'est trouvée en possession de l'enfant de la morte. Selon ses dires, un " ange " lui aurait apporté ce cadeau. Très fragilisée par la perte de son propre bébé il y a un an, elle se retrouve rapidement suspectée de ce crime.
En parallèle de l'inspecteur Duckworth, David Harwood mène son enquête pour démêler le vrai du faux.
Ce roman noir a pour décor une ville traditionnelle américaine. Tout paraît paisible et tranquille. Pourtant chacun a ses secrets et n'est pas forcément ce qu'il semble être. David Harwood que les lecteurs habituels de Linwood Barclay connaissent bien, a été obligé de revenir dans sa ville natale pour élever son fils avec l'aide de ses parents. Son enquête va lui permettre de retrouver des personnages présents dans des livres précédents de l'auteur. L'ambiance de l'ouvrage est noir mais également étrange : on croise une jeune femme perturbée par la perte de son bébé, sa mère, directrice de l'hôpital totalement control freak, un mari inconsolable, un médecin ayant des problèmes d'argent et un inspecteur obsédé par la nourriture.
La lecture est agréable et l'enquête bien menée. L'auteur met le lecteur dans une position omnisciente. Les différents chapitres permettent de donner la parole à tous les protagonistes. L'enquête se déroule sur trois jours. J'ai eu l'impression d'être dans un bon Barnabé, façon américaine. J'ai pris du plaisir à rentrer dans le quotidien d'une ville moyenne, avec de bonnes description des différents personnages caractéristiques. L'auteur distille habillement ses indices.
Cependant j'ai une eu une vraie déception, Fausses promesses est un très bon titre pour ce roman policier puisqu'il ne donne pas toutes les réponses qu'on attendait. J'imagine qu'une suite est déjà prévue par l'auteur.