Situées à 80 km au nord de l'Australie, en face de la Terre d'Arnhem occidentale (Parc national de Kakadu), les îles de Bathurst et de Melville sont longtemps restées à l'écart de la vie continentale proprement dite : les premières tentatives d'installation de colons datent des années 1820 et, sans succès, ne reprirent qu'au début de XXe siècle (en 1900, sur Melville ; en 1911 sur Bathurst). Protégée par des courants marins dangereux, la culture des Tiwis, les Aborigènes vivant sur ces deux îles, se distingue de la civilisation aborigène du reste de l'Australie.
Traditionnellement, les Aborigènes Tiwi sculptaient le bois pour réaliser des totems et peignaient sur écorce, se servant de pigments naturels. Mais beaucoup ont choisi de recourir au support de la toile afin de reproduire les motifs géométriques tribaux propres à leur île.
Dans cette œuvre, Nina PURUNTATAMERI s'inspire des peintures dont les initié(e)s de son groupe familial se couvrent le corps pour célébrer un rite de fertilité : le "Kulama". La toile donne d'ailleurs donne une vision satellitaire du lieu de célébration. Celui-ci ne peut débuter que lorsque la dernière pleine lune de la mousson est entourée d'un halo jaune.