Magazine Culture

Dolores Mary Eileen O'Riordan (1971-2018)

Publié le 16 janvier 2018 par Hunterjones
Dolores Mary Eileen O'Riordan (1971-2018) 1993.
L'amoureuse et moi ne sommes un couple que depuis même pas un an. Elle à Québec, moi à Montréal. Elle vient me voir de temps à autre, parfois c'est moi qui vais vers Québec. Sur la station Musique Plus, qui diffusait alors...devinez quoi? DE LA MUSIQUE! je découvre une splendide chanson, chantée par une splendide jeune femme de mon âge et qu'un de mes amis mettra en trame de fond sur son montage final à la télé à La Course Destination MondeDolores Mary Eileen O'Riordan (1971-2018)
Je m'étais aussitôt précipité pour acheter le premier disque des Cranberries. Que j'écouterai beaucoup beaucoup et dont je vous reparlerai en temps et lieux. L'amoureuse allait être séduite par mon flair musical l'année suivante quand Zombie allait les propulser sur la planète pop mondiale, second album que j'aurai aussi dans mon meuble à disque. La noire O'Riordan, maintenant blondinette. Ça lui va moins bien. 
Dolores O'Riordan avait mon âge. 
La plus jeune de 7 enfants, elle apprend à parler fort pour se faire une place à Ballybricken, dans le comté de Limerick, en Irlande.  Dolores Mary Eileen O'Riordan (1971-2018)
Les frères Hogan, le premier, bassiste, l'autre, guitariste, se joignent à Fergal Lawler (à la batterie) et Nial Quinn (au chant) pour former ensemble The Cranberry Saw Us (prononcé sauce). Mais Quinn quitte le band peu de temps après. On voudra alors une chanteuse et non un chanteur, pour changer la dynamique. Dolores O'Riordan arrive avec un demo de ce qui deviendra Linger. Le trio est séduit. Existe maintenant un quatuor. Ils se nomment maintenant simplement The Cranberries. C'est avec un producteur qui avait travaillé avec The Smiths qu'on concoctera le premier disque. 
Dolores Mary Eileen O'Riordan (1971-2018) Le premier album les fait remarquer, mais pas trop. O'Riordan compose certains morceaux et tous les textes. Pour le second album, Zombie,  morceau sur l'insurrection de Pâques (peu l'auront alors compris) les rendra mondialement connus, de l'Australie jusqu'en Alaska, en passant par la Chine et la Norvège. Un autre morceau les gardera dans les flots de la popularité mais jamais plus on ne saluera avec un enthousiasme majeur la suite de leurs efforts.   
Dolly se marie à Don Burton, gérant de tournée de Duran Duran, groupe qui renaît vers 1993. D & D auront trois enfants ensemble. Après trois albums plus ou moins confidentiels, le groupe choisit de soigner sa panne de création en commençant des projets personnels. Pour O'Riordan ce sera des présences sur scène avec Zucchero ou Pavarotti, du travail avec un favori de David Lynch, Angelo Badalamenti. Elle apparaît même dans son élément dans un film mettant en vedette Adam Sandler et Kate Bekinsale.   Dolores Mary Eileen O'Riordan (1971-2018)
Son premier album solo passe plus ou moins inaperçu. Mais elle reste l'une ds 10 femmes les plus riches issue d'Irlande. Bien qu'elle s'installe en famille en Ontario. Elle lance un second album solo et se sépare de son mari en 2009. Encore une fois, peu d'échos. 
Elle réenregistre avec les Cranberries, puis, forme un projet avec l'ancien bassiste de The Smiths. 
8 mois plus tard, Dolores pète sa coche contre une agente de bord dans un avion et doit accepter sa condition de bipolaire.  Dolores Mary Eileen O'Riordan (1971-2018)
Un nouvel album des Cranberries voit le jour en avril dernier. Le groupe doit annuler une partie de la tournée en raison de "problèmes de dos" de Dolores. Mais bon...la pudeur surement...C'est une mère. D'enfants qui ont le plus merveilleux des âges.
Elle passe par Londres pour une session d'enregistrement. On la retrouve sans vie vers 4h00 du matin hier matin, heure d'Angleterre. 
Je t'ai beaucoup aimé Dolly. Au moment où je tombais aussi en amour avec la plus belle brune du Nord de l'Amérique.  Dolores Mary Eileen O'Riordan (1971-2018)
Au moment d'écrire ceci, on ne sait pas encore de quoi tu es morte.  À seulement 46 ans. Un âge que j'atteindrai dans 19 jours. 
Moi je crois savoir.  Tu es morte dans ta tête en premier. Et ça a glissé jusqu'à ton coeur. 
Les nôtres sont gonflés de peine depuis.
Mais tu subsistera.
Were you lying all the time? What is just a game to you?
suaimhneas

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hunterjones 420 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines