Magazine Beauté

[Lecture] La servante écarlate, de Margaret Atwood

Publié le 16 janvier 2018 par Anything Is Possible @fanny_aip
[Lecture] La servante écarlate, de Margaret Atwood

Enfin ! J'ai enfin lu La Servante écarlate, le best-seller de Margaret Atwood. A force d'en entendre parler, il faut dire que j'avais hâte de découvrir cette dystopie féministe.

Paru pour la première fois en 1985, La Servante écarlate connait actuellement un nouveau souffle grâce à son adaptation en série télévisée. Dès les premières pages, j'ai été séduite par la plume à la fois douce et incisive de Margaret Atwood. Nous suivons l'histoire de Defred, une jeune femme, comme vous et moi, qui est réduite au rang d'esclave sexuel dans l'unique but de mettre un enfant au monde.

La démocratie n'est plus, bonjour la dictature. La république de Gilead s'est imposée pour le pire. L'auteure décrit un futur dystopique dans lequel les femmes sont en voie de disparation et classées dans trois catégories (les Epouses, puissantes, les Marthas, les domestiques et les Servantes dont le rôle est la reproduction).

" C'était après la catastrophe, quand ils ont abattu le Président, mitraillé le Congrès et que les militaires ont déclaré l'état d'urgence. Ils ont rejeté la faute sur les fanatiques islamistes, à l'époque. [...] C'est à ce moment-là qu'ils ont suspendu la Constitution. Ils disaient que ce serait temporaire. Il n'y a même pas eu d'émeutes dans la rue. "
[Lecture] La servante écarlate, de Margaret Atwood

En tant que femme, impossible de lire ce roman sans imaginer qu'un tel scénario absolument abominable pourrait arriver. J'ai aussi beaucoup pensé aux femmes qui n'ont pas notre liberté dans de nombreux pays. Tout est d'autant plus éprouvant quand nous découvrons la vie de Defred avant. Avant cette ignominie. Elle avait un travail, un compte en banque, un mari, une petite fille, une vie tout ce qu'il y a de plus normal. Le livre alterne présent et passé pour bien nous faire comprendre le cheminement et répondre à nos questions.

Defred nous raconte aussi la façon dont elle vit le présent, comment elle parvient à lâcher prise, ce qui se passe dans sa tête. Elle exprime ses rêves d'évasion ou même de suicide à certains moments. Comment vivre en étant totalement privée de liberté ?

La Servante écarlate est un livre fort qui fait froid dans le dos, tant le propos pourrait être vrai. Pas étonnant que ce roman de science-fiction soit considéré comme un chef d'oeuvre d'anticipation féministe. Maintenant, j'ai hâte de découvrir la série éponyme qui brille par ses nombreuses distinctions.

♡♡♡

Résumé : Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Gilead, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d'esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred, " servante écarlate " parmi d'autres, à qui l'on a ôté jusqu'à son nom, met donc son corps au service de son Commandant et de son épouse. Le soir, en regagnant sa chambre à l'austérité monacale, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, de travailler... En rejoignant un réseau secret, elle va tout tenter pour recouvrer sa liberté.

La Servante écarlate - Avez-vous lu ce roman ?
Vu la série ?

[Lecture] La servante écarlate, de Margaret Atwood

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Anything Is Possible 6777 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte