Magazine Culture

Prendre un papa par la main de Tristane Banon

Par Leslectures2thalie
Prendre un papa par la main de Tristane Banon Date de parution : 04/01/2018
Éditeur : Robert Laffont
ISBN : 978-2-221-21557-9
EAN : 9782221215579
Format : Grand Format
Présentation : Broché
Nb. de pages : 234 pages
Poids : 0.292 Kg
Dimensions : 13,5 cm × 21,6 cm × 1,8 cm
Prix: 19€
Note: ⭐⭐⭐
Présentation de l'éditeur:
Quand Sasha apprend que l'homme dont elle attend un enfant s'est évaporé pour toujours quelques heures avant son accouchement, le monde s'effondre autour d'elle. Comment faire face à cette nouvelle vie, chamboulée par l'arrivée d'un bébé, seule et le cœur démoli ? Comment expliquer à sa fille qu'elle n'a pas de père à lui offrir ? Face aux inquiétudes de sa mère, Thelma décide de prendre les choses en main et de se montrer, en toutes choses, un bébé modèle. Mais sous son petit crâne exemplaire se concocte en silence un plan de bataille plus ambitieux encore : trouver elle-même un "papa" pour sa maman... Prendre un papa par la main est l'histoire d'un coup de foudre inespéré, d'une relation magique et improbable entre deux êtres. Dans ce conte de fées contemporain, d'inspiration autobiographique, Tristane Banon épouse tour à tour les pensées d'une mère et celles de son enfant, donnant lieu à de savoureux renversements de points de vue, autant qu'à une dissection au scalpel de la figure paternelle. A la fois sensible, émouvant et drôle, ce roman se lit comme une fable des temps modernes.
Sacha se retrouve seule en fin de grossesse et doit en un temps tirer un trait sur son histoire passée, se montrer forte et accueillir un petit être innocent. La naissance de Thelma se passe comme dans un rêve, la petite est incroyablement sage, calme et facile. Si Sacha a du mal a rester sur ses deux jambes, cette merveilleuse petite fille, par son surprenant comportement, l'aide à sa manière à se reconstruire. Thelma quant à elle, comprend que sa maman n'est pas bien malgré les sourires qu'elle tente d'afficher, alors, elle va essayer de lui trouver un papa, pour qu'elle soit moins seule. Une surprenante rencontre, un regard qui va tout changer, et la vie reprend ses droits.  Et si le bonheur était à portée de bras? Et si Thelma avait vraiment le pouvoir de faire changer les choses? 
Une jolie petite histoire, positive, agréable à lire. Prendre un papa par la main est un roman à deux voix, celle de l'adulte, Sacha, et celle de l'enfant, Thelma. Cette petite fille est étonnante, avec ses mots d'enfant, elle tente de comprendre, soulager, soutenir, sa maman. Lorsque se présente un papa, c'est le coup de foudre immédiat, improbable, surréaliste. Un amour pur, tendre, absolu. Sacha semble plus difficile à apprivoiser, pourtant, peu à peu, grâce à Thelma qui agit sur ceux qui l'entourent comme une fée, les barrières tombent, le cœur s'ouvre à nouveau.  Un roman feel good à découvrir!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leslectures2thalie 3163 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines