Rigoletto est un opéra en 3 actes de Verdi mis en scène par Alexander McVicar au Royal Opera House. Il sera diffusé demain dans plusieurs cinémas en France. Trouver celui qui le diffuse au plus proche de chez vous par ICI
Nous vous avions déjà parlé de ce genre d'opération qui permet de voir un Opéra en direct via le cinéma pour un moindre coup. Vous pouvez lire notre article ICI
La durée approximative de l'opéra est de 2H45 avec un entracte. L'opéra est chanté en Italien et sous titré en français. La séance est prévue pour .
Rigoletto - Les informations
Réalisateur : Alexander JoelActeurs : Dimitri Platanias, Lucy Crowe, Michael Fabiano
Nationalité : Grande-Bretagne
Genre : Opéra/Ballet : R.O.H
Année de production : 2017
Date de sortie : 16/01/2018
Durée : 2h45
Découpage approximatif
La retransmission cinéma en direct commence à 20h15 et l'opéra débutera à 20h30.
Fin de la retransmission en direct vers 23h20Résumé
Rigoletto est un opéra italien en trois actes et quatre tableaux de Giuseppe Verdi, sur un livret de Francesco Maria Piave, d'après la pièce de Victor Hugo Le roi s'amuse, créé le 11 mars 1851 au théâtre de la Fenice à Venise. Il s'agit du dix-septième opéra du compositeur, formant avec Le Trouvère (1853) et La Traviata (1853), la " trilogie populaire " de Verdi.
Centré sur le personnage dramatique et original d'un bouffon de cour, Rigoletto fit initialement l'objet de la censure de l'empire austro-hongrois. Le roi s'amuse avait subi le même sort en 1832, interdit par la censure et repris seulement cinquante ans après la première.
Ce qui, dans le drame d'Hugo, ne plaisait ni au public ni à la critique, était la description sans détour de la vie dissolue à la cour du roi de France, avec au centre le libertinage de François Ier. Dans l'opéra, le livret transfère l'action, par compromis, à la cour de Mantoue qui n'existe plus à l'époque, remplace le roi de France par le duc, et le nom de Triboulet par celui de Rigoletto.
Drame de passion, de trahison, d'amour filial et de vengeance, Rigoletto offre non seulement une parfaite combinaison mélodique et dramatique, mais met en évidence les tensions sociales et la condition féminine subalterne dans laquelle le public du XIXe siècle pouvait facilement se reconnaître. La répétition constante, dès le prélude, de la note do en rythme pointé vient marquer le thème de la " maledizione " (" malédiction ").