Il s'articule selon les chapitres suivants : L'identification des corps Les commémorations des défunts Les récits des morts
Il y a bien des points de départ pour aborder la migration. Ce livre s'intéresse aux morts. Ces morts de la Méditerranée ou du Sahara, ces morts anonymes et souvent peu recensées. Les morts d'une guerre qui ne se dit pas, une guerre des frontières de l'Europe, avec les ressources sophistiquées de l'agence Frontex.
"Malgré la fragilité des chiffres, enregistrer et quantifier les morts et disparus de la migration constitue un enjeu politique majeur. Chiffrer permet de rendre visible une réalité difficilement saisissable par la litanie des faits dramatiques. Les chiffres deviennent alors un instrument d'interpellation de l'opinion publique ; ils donnent dans le même temps une existence et une dimension politique à ces morts. Chiffrer permet de sortir de la logique du fait divers tragique pour faire de ces morts l'enjeu d'un problème public, tant au niveau national qu'international. Ces chiffres soulèvent la question de la responsabilité de ces décès et des moyens mis en oeuvre pour venir en aide aux migrants en détresse"
Venons en à cette question de la responsabilité :
"Dans les discours politiques ou médiatiques dominants, les migrants morts aux frontières sont moins présentés comme une conséquence du régime contemporain des frontières que renvoyés à leur responsabilité individuelle ou plus exactement à leur irresponsabilité. Ce sont les candidats à la migration qui sont accusés de prendre des risques démesurés. Cette vision simpliste occulte tout d'abord les circonstances de cette prise de risque. Fuyant les guerres, la famine ou l'effrayante perspective de n'avoir aucun avenir chez eux, les candidats à la migration acceptent de prendre des risques pour ne pas en subir d'autres, qu'ils estiment bien plus périlleux. Prendre un risque, c'est se projeter là où un avenir dans un temps et un ailleurs semble possible, quand le ici et maintenant ne l'est pas ou ne l'est plus. Les candidats à la traversée sont tous conscients de mettre leur vie en péril. Tous ont entendu parler de naufrages, beaucoup ont perdu un proche pendant la traversée"
Et l'on ne parle souvent que des méchants passeurs qui font leur blé sur le dos des naïfs migrants. Mais n'est-ce pas une construction médiatique ? Que comprend-on de l'urgence réelle de passer les frontières ? De fuir des situations intenables ? Les médias favorisent le développement d'un imaginaire de l'invasion, de l'entrée illégale généralisée en Europe. Mais c'est loin d'être le cas : la majorité des migrants restent dans les pays frontaliers du leur, espérant un retour rapide chez eux. Et ce n'est pas tant un assaut migratoire de nos murs, un siège de l'Europe que le durcissement des frontières et notre enfermement qui poussent les personnes à des actes extrêmes.
"En restreignant les possibilités légales d'accès aux territoires européens, la politique crée les conditions propices à l'apparition et à la prospérité de ces "passeurs""
L'ouvrage fait aussi un point rapide sur le visage au-delà du chiffre. Quels outils pour identifier les morts ? Quelles données ? Comment sortir de l'anonymat ? Il existe des bases de données, des informations détenues par l'une ou l'autre association, municipalité, bref ces personnes qui ont enterré les morts. Comment croiser ces données ? Comment faire savoir à la famille que l'un des leurs a disparu ? Il y a urgence à nommer puis à commémorer ces défunts, à souligner les difficultés des passages, à sortir du cimetière anonyme, à donner une voix à ces disparus, souvent oubliés ici mais attendus là-bas.
"Au delà de la mort, le spectre de la disparition sans laisser de trace, sans qu'aucun proche ne le sache, hante le quotidien des migrants aux frontières"
Alors, durcir les frontières, est-ce réellement une solution ? Le nombre de morts devrait nous signaler que non. Et cette violence est institutionnalisée et légitimée par nos États, au-delà des considérations humaines, reste une violence inacceptable. Et ce n'est pas seulement l’État qui est responsable, nous sommes en démocratie, c'est un peu chacun de nous.