Il est rare de citer la famille des "Brasseur" de grand père à petit fils dans le même article
En général, l'on compare "Le fils à son père": C'est à dire "Claude à Pierre" "Alexandre à Claude"
Il est vrai que la ressemblance entre Alexandre et Claude Brasseur est très forte.
Cependant, la ressemblance, les mimiques, la voix aussi , entre Claude et son père : C'est encore plus frappant.
Surtout que les ressemblances se mettent à jour, sont dévoilées encore plus avec l'âge. Plus on grandit, plus on ressemble à ses parents.
En nous basant sur des informations de Wikipédia, aussi bien que des vidéos sur Youtube, nous avons concocté un concentré reprenant la présentation et informations de la famille Brasseur. Du moins, la famille étant Espinasse.
Nous vous laissons avec la présentation et les vidéos, en essayant de rendre hommage à des artistes, à des géants à des acteurs , de grands comédiens de TV, théatre et Cinéma.
PIERRE BRASSEUR
Pierre-Albert Espinasse, dit Pierre Brasseur, est un acteur français né le 22 décembre 1905 à Paris et mort le 14 août 1972 à Brunico (Italie).
Par sa mère Germaine Brasseur, il est un « descendant » indirect de la famille Brasseur, une dynastie de comédiens qui a commencé à faire parler d’elle sous la Monarchie de Juillet (1830-1848). Il est le père du comédien Claude Brasseur, lui-même père d'Alexandre Brasseur.
Pierre Albert Espinasse naît à Paris dans le XVIIe arrondissement, 14,rue Darcet. Il adopte par la suite le nom de scène de sa mère, Germaine Nelly Brasseur, comme nom de scène. Pierre Brasseur, âgé de six ans, fut témoin d'une des premières attaques de La Bande à Bonnot1 et a pour ami d'enfance Jean Gabin2.
L'émission culte "samedi soir" de Philippe Bouvard avec Pierre Brasseur
Après ses études, il échoue au concours d'entrée au Conservatoire, puis suit des cours d'art dramatique dispensés par Harry Baur et Fernand Ledoux au conservatoire Maubel. Il est l'intime de Pablo Picasso, Jean Cocteau, Max Jacob, de Louis Aragon qui l'introduit dans le groupe surréaliste où il fait la connaissance d'André Breton, Paul Éluard, Benjamin Péret, Raymond Queneau. Grâce à Aragon, Robert Desnos et Jacques Prévert, il publie ses premiers textes dans La Révolution surréaliste. Il a écrit ensuite plusieurs pièces : L'Ancre noire (1927), Sainte Cécile (1944), Un ange passe (1943), L'Enfant de Poméranie (1945).
Pierre Brasseur- Bourvil - Les Bonnes causes
En 1924, il fait à la fois ses débuts au théâtre chez Lugné-Poe au théâtre de l'Œuvre, et au cinéma avec Jean Renoir dans La Fille de l'eau. Il incarne d'abord principalement des personnages de gigolos, puis il rencontre Jacques Prévert qui donnera un tournant important à sa carrière. Il trouve son premier vrai grand rôle dans l'interprétation du peintre alcoolique de Lumière d'été de Jean Grémillon.
Déjà renommé comme acteur de théâtre il devient populaire auprès du grand public avec son interprétation dans Le Quai des brumes de Marcel Carné et surtout avec son rôle de Frédérick Lemaître dans Les Enfants du paradis. Il offre une superbe prestation de Lucien Maublanc, le rejeté des Grandes familles, d'après l'œuvre de Maurice Druon, dans un extraordinaire face-à-face avec Jean Gabin.
Mais sa véritable passion est de jouer sur les planches. Il triomphe avec Le Sexe faible d'Édouard Bourdet, dans Kean, où il incarne le grand acteur anglais raconté par Alexandre Dumas père, dans Les Mains sales et Le Diable et le Bon Dieu de Jean-Paul Sartre, comme dans Tchao de Marc-Gilbert Sauvajon ou dans Dom Juan aux Enfers de George Bernard Shaw aux côtés de Paul Meurisse.
Qui était Pierre Brasseur ? - Archive INA
En 1953, il magnifie deux films de Georges Combret : La Pocharde et Raspoutine. En 1966, dans un rôle à contre-emploi, il campe un truculent "Général Géranium" dans le film de Philippe de Broca Le roi de cœur.
Il publie en 1972 son autobiographie : Ma vie en vrac3 qu'il présente à la télévision dans Italiques4. Il fait l'une de ses dernières apparitions à l'écran dans l'épisode Meurtre par intérim des Cinq Dernières Minutes avec Raymond Souplex. Dans cet épisode où il incarne un entrepreneur en bâtiment surmené et menacé, il tourne une scène avec Rellys (dont ce sera l'avant-dernier rôle à l'écran). Lors de la scène, le médecin venu ausculter la femme de Rellys lui prophétise une crise cardiaque et lui demande de passer sans tarder à son cabinet.
La réalité rejoindra la fiction quelques semaines après le tournage et Pierre Brasseur meurt le 14 août 1972 à Brunico en Italie, d'une crise cardiaque, à la suite d'une crise d'emphysème, pratiquement dans les bras de Claude Dauphin, son partenaire du film avec qui il était en train de tourner, La Plus Belle Soirée de ma vie. Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise.
Divorcé Odette Joyeux en 1935, il a un fils : Claude Brasseur, ainsi qu'un petit-fils : Alexandre Brasseur. Il divorce également de la pianiste Lina Magrini (décédée en 1970) puis vit plusieurs années avec la chanteuse Catherine Sauvage.
CLAUDE BRASSEUR
Claude Brasseur, de son vrai nom Claude Espinasse, est un acteur français né le 15 juin 1936 à Neuilly-sur-Seine. Il est le fils de Pierre Brasseur et d'Odette Joyeux, et le père d'Alexandre Brasseur. Il a tourné dans plus de 90 films et obtenu deux César.
Claude Brasseur : "La popularité n'est pas un critère de qualité"
Il fait ses premiers pas au théâtre en 1955 en créant Judas de Marcel Pagnol avant de débuter l'année suivante au cinéma dans Rencontre à Paris de Georges Lampin.
Il tourne avec les plus grands réalisateurs de l'époque, notamment Georges Franju, Marcel Carné et Jean Renoir, mais c'est la télévision qui lui offre ses premiers grands rôles : Rouletabille dans Le Mystère de la chambre jaune de Jean Kerchbron et Sganarelle dans Dom Juan ou le Festin de pierre de Marcel Bluwal en 1965, et surtout François Vidocq dans Les Nouvelles Aventures de Vidocq de 1971 à 1973, où il remplace Bernard Noël (acteur), qui était dans les années 1960 le protagoniste de la première série.
Ce n'est qu'en 1974 avec "Les Seins de glace" de Georges Lautner qu'il se fait véritablement remarquer au cinéma, obtenant la consécration avec "Un éléphant ça trompe énormément" d'Yves Robert en 1976 qui lui vaut un César du meilleur acteur dans un second rôle en 1977. Le succès du film entraîne une suite en 1978, "Nous irons tous au paradis".
Qui est Claude Brasseur ? - Archive INA
En 1980, il se voit décerner le César du meilleur acteur pour son rôle dans La Guerre des polices.
Il a tourné dans plus de 90 films dont La Boum de Claude Pinoteau, où il interprète le père de Vic (Sophie Marceau), Les Loups entre eux de José Giovanni, et plus récemment dans Camping et Le Héros de la famille (2006).
De 2003 à 2007, il joue le policier Franck Keller dans la série télévisée du même nom, diffusé sur TF1.
Depuis septembre 2013, il est tous les soirs de la semaine sur France 2 dans un programme court : Y'a pas d'âge.
Issu d'une lignée d'acteurs, il est le fils de Pierre Brasseur et d'Odette Joyeux. Son parrain est l'écrivain américain Ernest Hemingway.
Il effectue son service militaire en Algérie en 1957 dans les parachutistes.
Le 27 mars 1961, Claude Brasseur épouse Peggy Roche, mannequin et journaliste de mode, qui deviendra après leur divorce la compagne de Françoise Sagan (elle meurt en 1991), puis, en 1970, Michèle Cambon avec qui il a un fils, Alexandre Brasseur.
"13 ans" extrait du film la BOum de Claude Pinoteau en 1980
Sélectionné pour les Jeux olympiques d'hiver de 1964 à Innsbruck dans l'équipe de France de bobsleigh, un grave accident aux entraînements empêchera l'équipe de se présenter le jour de l'épreuve. Il s'adonne, parallèlement, à la compétition automobile, remportant comme copilote de Jacky Ickx le rallye Paris-Dakar en 1983.
Il a également participé à plusieurs reprises au volant de Simca 1000 Rallye à des courses automobiles avec le Star Racing Team dans le cadre d'épreuves en circuits du Simca Racing Team.
Il a signé pour le magazine Causeur.fr, le « manifeste des 343 salauds » , qui proteste contre un projet gouvernemental de pénalisation des clients de prostituées.
ALEXANDRE BRASSEUR
Alexandre Brasseur, pseudonyme d'Alexandre Espinasse1, né le 29 mars 1971 à Neuilly-sur-Seine, est un acteur français, héritier d'une dynastie d'acteurs. Il est le fils de Claude Brasseur et de Michèle Cambon et le petit-fils de Pierre Brasseur et d'Odette Joyeux. Il suit les cours de l'école du cirque d'Annie
Il a joué dans plusieurs séries TV, incarnant notamment l'inspecteur Lachenal dans les Maigret, puis le lieutenant Guérand dans "Le Juge est une femme". Il s'illustre également au théâtre avec succès, par exemple dans La Locandiera de Carlo Goldoni à côté de Cristiana Reali.
Filmographie
Cinéma
1995 : Le Dimanche à midi (court-métrage) de Luc Gallissaires
1997 : Affaire classée (court-métrage) de Luc Gallissaires avec Bernard Lanneau, Marion Cotillard, Patrick Mille
1998 : Le Plus Beau Pays du monde de Marcel Bluwal
1999 : La Courte Échelle avec Serge Lama. Court-métrage de Thierry Poirier d'après une nouvelle de Gédéon Picot.
2003 : Les Textiles de Franck Landron
2004 : Malabar Princess de Gilles Legrand
2004 : Le plus beau jour de ma vie film de Julie Lipinski
2004 : Quand les anges s'en mêlent, film de Crystel Amsalem
2011 : La Croisière de Pascale Pouzadoux
2012 : Nos plus belles vacances de Philippe Lellouche
2014 : Colt 45 de Fabrice Du Welz
2016 : L'En-Vie (court-métrage) de Aline Gaillot
Alexandre Brasseur "interview de père en fils" - Archive INA
Télévision
1999: Tramontane : Anthony
1999 à 2002 : Maigret, série télévisée, Inspecteur Paul Lachenal.
2002 : La Bataille d'Hernani, téléfilm de Jean-Daniel Verhaeghe pour France 5 et France 2.
2002 : La Liberté de Marie, téléfilm.
2003 : Les Thibault de Jean-Daniel Verhaeghe, télésuite sur France 2.
2003 à 2006 : Alice Nevers, le juge est une femme, série télévisée.
2005 : Jaurès, naissance d'un géant, téléfilm de Jean-Daniel Verhaeghe pour France 2,
2006 : Tombé du ciel, télésuite de Stéphane Kappes pour France 3.
2008 : Duval et Moretti, série télévisée.
2009 : Le Temps est à l'orage de Joyce Buñuel
2010 : La Maison des Rocheville, feuilleton en 5 épisodes de Jacques Otmezguine pour France 2.
2012 : R.I.S Police scientifique (série télévisée saison 8 - épisode 5) : Le Revenant
2013 : Une femme dans la Révolution de Jean-Daniel Verhaeghe : Bertrand Barère
2014 : Le Sang de la vigne (épisode : Massacre à la sulfateuse) : Francis Ollier
2014 : Camping Paradis : Un Coach Au Paradis (saison 6 épisode 3) : Simon
2015 : Presque parfaites (mini-série) de Gabriel Julien-Laferrière : Olivier
2015 : Le Bureau des légendes (série) d'Éric Rochant : Pépé
2015 : Cherif (série télévisée), saison 3, épisode 5 : Stéphane
2016 : Joséphine, ange gardien : Carpe Diem (saison 16 épisode 4) : François Spontini
2016 : The Collection (série) de Dearbhla Walsh et Dan Zeff : Victor
2017 : Demain nous appartient (série) : Alex Bertrand
Alexandre Brasseur (Demain nous appartient) pense que Chloé et Alex se remettront ensemble...
Théâtre
1995 : Viens chez moi j'habite chez une copine de Didier Kaminka et Luis Rego, mise en scène Jean-Luc Moreau, Théâtre Rive Gauche
1996 : Crime et châtiment de Fiodor Dostoïevski, mise en scène Jean-Claude Idée, Théâtre Mouffetard
1997 : Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand, mise en scène Jérôme Savary, Théâtre national de Chaillot
1999 : La Cerisaie d'Anton Tchekhov, mise en scène Georges Wilson, Espace Pierre Cardin
2000 : Joyeuses Pâques de Jean Poiret, mise en scène Bernard Murat, Théâtre des Variétés
2005 : La Locandiera de Carlo Goldoni, mise en scène Alain Sachs, Théâtre Antoine
2007-2008 : Mon père avait raison de Sacha Guitry, mise en scène Bernard Murat, théâtre Édouard VII (300e présentation fin juin 2008)
2011 : De filles en aiguilles de Robin Hawdon, mise en scène Jacques Décombe, Théâtre de la Michodière
2013 : Toutes les dates de naissance et de mort de Régis de Martrin-Donos, mise en espace de Gilbert Désveaux, tournée
2013 : Crime sans ordonnance de William Link et Richard Levinson, mise en scène Didier Caron, tournée
2014 : Georges et Georges d'Éric-Emmanuel Schmitt, mise en scène Steve Suissa, Théâtre Rive Gauche
2016 : Brasseur et les Enfants du paradis de et mise en scène Daniel Colas, Festival de Figeac et tournée puis théâtre du Petit Saint Martin à Paris
Spectacle : Claude et Alexandre Brasseur au Casino théâtre
Sources diverses (Youtube + interviews TV ) Photos Wikipedia / Telestar / Divers / Gala