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3 plateformes pour vos campagnes de Netlinking

Publié le 17 janvier 2018 par Guillaumeguersan @GuillaumGuersan
Si vous possédez un site et que cherchez à améliorer ses positions sur les moteurs de recherche via le référencement naturel, vous devez savoir que le SEO tient en 2 critères clés : le contenu et les liens. Je ne le rappellerais jamais assez mais encore aujourd'hui les liens sont très importants en matière de référencement naturel. Google souhaite que les sites travaillent leur contenu car il considère qu'un bon contenu attire naturellement des liens. Dans ce schéma, effectivement seuls les meilleurs sites avec les meilleurs contenus devraient se retrouver en première page des moteurs. Seulement aujourd'hui ce n'est pas (encore) le cas. Aujourd'hui les meilleurs contenus sans un petit " boost " sont invisibles sur Google. Donc comment faire pour obtenir ces précieux liens ?

Pourquoi l'achat de lien est important pour sa stratégie de référencement naturel ?

On ne va pas se mentir, c'est très compliqué de faire du SEO en respectant parfaitement les consignes de Google tout en respectant des contraintes budgétaires. Les plus grandes marquent parviennent à performer en matière de SEO car leur communication n'est justement pas basée uniquement sur le SEO.

Elles investissent massivement dans la création de contenus : articles, blogs, vidéos, etc. En effet ça leur permet d'améliorer leur image de marque et donc de travailler également leur SEO. Elles obtiennent des liens grâce à leur communication et leur notoriété payée à prix d'or. Influenceurs, communiqués de presse, relation presse, etc.

Google interdit l'achat de lien, pourtant tout le monde en achète ou presque. Du coup, je vais vous présenter 3 plateformes qui vont vous permettre d'acheter des liens sur des blogs et sites influents.

Linkjuice.io : Achetez des liens à des influenceurs et blogueurs,

J'ai découvert LinkJuice très récemment et c'est pour ça que je souhaite le présenter en premier. LinkJuice vous propose de publier 3 types de liens :

  • Des articles sponsorisés, ici un rédacteur se charge de rédiger un article selon vos consignes puis l'éditeur publie votre article avec votre lien sur son site
  • Des liens dans des articles existants. C'est généralement moins cher, à faire sur les très gros sites.
  • Des liens en page d'accueil, là il faut payer chaque mois, ça n'a pour moi pas très grand intérêt, mieux vaut privilégier les articles sponsorisés.

Pour ceux qui ont un bon budget et qui ne veulent pas se prendre la tête, LinkJuice propose de gérer vos campagnes de A à Z. Vous leur donner un brief, un budget et ils gèrent tout : choix des sites, rédaction des articles et publication.

Pour voir la liste des sites, il faut créditer votre compte d'au moins 100€. C'est normal, c'est une forme de sécurité. Il y a moyen de faire de belles campagnes de Netlinking à moindre coût. Je trouve d'ailleurs ça beaucoup plus cool que l'échange d'article et finalement cela revient souvent moins cher.

Vous pouvez vous inscrire sur LinkJuice ici. Je vous préviens c'est un lien affilié, j'obtiendrais donc 5% des montants que vous dépenserez sur la plateforme.

Soumettre.fr : Automatisez votre Netlinking

Soumettre.fr permet de faire des campagnes de Netlinking plus importantes (en quantité), à prix fixe et donc de gagner encore plus de temps. Concrètement Soumettre.fr vous permet de créer 6 types de liens :

  • Des liens dans des annuaires : Article d'au moins 300 mots sur un annuaire qualitatif. C'est peu coûteux et permet donc de booster un site à son démarrage par exemple.
  • Des articles sponsorisés sur des sites généralistes. C'est peu coûteux également et plus qualitatif que des annuaires.
  • Des articles sponsorisés sur des sites spécialisés. C'est un peu plus cher mais encore une fois, c'est plus qualitatif.
  • Des articles sponsorisés " Premium ". Plus longs et sur des sites ayant des metrics très intéressantes.
  • Des articles sponsorisés sur des sites inscrits sur Google News, ce qui est un gage de qualité et peut permettre d'avoir plus de visibilité.
  • Des articles " Gold ", beaucoup plus cher mais sur des sites ayant beaucoup de trafic. L'avantage ici est que vous pourrez travailler votre SEO et votre notoriété.

Soumettre.fr permet également quelques options : livraison plus rapide, brief avancé qui vous permet de spécifier des URLs profondes. Je trouve un peu dommage que ça soit en option d'ailleurs.

Vous pouvez également demander à ce que la campagne soit répétée chaque mois. C'est intéressant car si vous souhaitez travailler votre netlinking sur le long terme, vous pouvez lancer une campagne du type : 2 liens annuaires, 2 articles sur des blogs généralistes et 1 article sur un blog spécialisé chaque mois pour moins de 200€ / mois.

Soumettre.fr ne vous permet pas de choisir les sites sur lesquels vos liens seront publiés ni d'accéder à leur catalogue de sites. Du coup vous ne découvrez le ou les site(s) qu'à la livraison.

RocketLink : Publiez des liens sur les plus grands sites

RocketLink est plus ancien et fonctionne à peu près de la même façon que LinkJuice. Pour vous inscrire en tant qu'annonceur, vous devrez passer un petit " entretien " téléphonique.

Vous pourrez par contre accéder à petite partie de leur catalogue sans payer. Pour accéder à l'ensemble du catalogue vous devrez par contre mettre des fonds sur votre compte.

La grosse différence est que sur RocketLink vous pouvez publier sur de très nombreux sites très connus et très influents. Je n'en citerais bien entendu aucun, mais si vous avez un bon budget Netlinking c'est la plateforme qu'il vous faut !

Acheter des liens est-il dangereux ?

Evidemment, puisque l'achat de lien est mal vu par Google, cela comporte un risque. Il y a déjà eu des précédents. Néanmoins, je pense que le jeu en vaut la chandelle puisque Google favorise de plus en plus ses liens sponsorisés ( Adwords) et qu'il est quasiment nécessaire d'être classé dans les 3 premiers résultats pour obtenir un bon trafic sur son moteur de recherche.

Il existe bien entendu d'autres techniques, les célèbres PBN (réseau de sites créés spécialement pour faire des Backlinks) de certains référenceurs. Cependant il est compliqué d'évaluer leur qualité d'une part et d'autre part avec les plateformes présentées précédemment vous pouvez être autonome dans votre stratégie d'acquisition de liens.

La dernière alternative reste bien entendu de ne pas acheter de liens et donc de les obtenir naturellement. Toutefois n'espérez pas les obtenir grâce au référencement naturel puisque pour que vos contenus soient visibles vous serez quasiment obligé d'obtenir des liens ... donc on se mord la queue !

Conclusion sur l'achat de liens

Vous pourrez malgré tout obtenir des liens grâce à vos contenus en contactant des journalistes, des sites dans votre thématique, via les réseaux sociaux, etc. Il existe de nombreuses stratégies permettant d'obtenir des liens de manière plus naturelle. Cependant cela prend du temps. Si vous n'avez pas ce temps vous devrez donc faire appel à quelqu'un pour faire ce travail. Soit un salarié, soit un Freelance voire une agence. Dans tous les cas vos liens vous coûteront plus chers.

Pour finir, gardez bien en tête que les liens ne font pas tout. Investir massivement dans l' acquisition de liens, qu'ils soient achetés ou naturels pour un site qui possède un faible contenu (que ce soit en qualité ou en quantité) ne vous mènera à rien.

N'hésitez pas à donner votre avis ou poser vos questions dans les commentaires. Si vous souhaitez partager vos expériences je serai ravi de pouvoir échanger avec vous 🙂 !

3 plateformes pour vos campagnes de Netlinking

Passionné de nouvelles technologies et de Webmarketing, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences, découvertes et quelques astuces. J'ai 2 activités : chargé de Webmarketing pour un éditeur de solution informatique et je suis consultant en Webmarketing (SEO, SEA, SMM) en Freelance.


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