Magazine Culture

La Braise – James Dashner

Publié le 18 janvier 2018 par The Cosmic Sam @thecosmicsam

Dernier en date de la saga du labyrinthe (dont je vous parlais ici), j’attendais avec impatience ce second prequel retraçant l’enfance de Thomas, Theresa, Albi, Newt et Minho, ainsi que les débuts du « Bloc ».

Le livre : « La Braise »

La Braise – James Dashner

Crédit photo : Samsha Tavernier

L’auteur : James Dashner est un écrivain américain de 42 ans, diplômé de la Brigham Young University. Il aime s’inspirer des livres et films qu’il a apprécié comme le « Seigneur des anneaux« , par exemple. Il est l’auteur de différentes séries en plus de celle de l’Épreuve (« Infinity Ring« , « The Mortality doctrine« , « The Jimmy Fincher saga« , « The 13th Reality« ). C’est néanmoins avec « The Maze Runner » qu’il rencontre un vrai succès, puisque la saga a été adaptée à l’écran.
Pour le suivre c’est ici.

Le résumé : « Le monde touchait à sa fin. La Braise se répandait, les hommes étaient gagnés par la folie et mourraient. Mais le WICED cherchait une réponse, et ils le trouvèrent : Thomas, le garçon parfait. Voici l’histoire de ce garçon et de comment il construisit un labyrinthe que lui seul pouvait détruire. Il n’y aura plus de secrets, plus de mensonges : tout sera révélé. »

Mon avis : J’ai pris plaisir à lire ce nouveau prequel, non pas pour l’histoire que l’on connait par coeur et qui est – il faut bien l’admettre – du réchauffé, mais pour son ambiance.

En effet, j’étais contente de retrouver Thomas et les autres, de me replonger dans les méandres angoissants du labyrinthe et sur les ravages de la Braise, cette terrible maladie cérébrale.

Dans cet opus, on en apprend un peu plus sur l’éducation de Thomas, ses conditions de vie au sein de Wicked et la purge. Ceci dit, cela reste assez superficiel et il faut s’attendre à moins d’action et de rebondissements que dans les autres tomes.

Malgré tout, l’histoire est fluide et se lit rapidement. On se laisse prendre de la même manière que par les précédents tomes, on se pose les mêmes questions éthiques consistant à savoir jusqu’où l’on peut aller pour la science, la sauvegarde de l’humanité, on s’interroge sur la frontière entre la recherche et l’acharnement inhumain.

En bref : De moindre qualité par rapport à la saga en elle-même, mais un bon moment en perpective pour ceux qui ont aimé les premiers livres. Ce prequel m’a donné envie de revisionner les adaptations et permet de patienter jusqu’à la sortie du troisième et dernier film attendu prochainement (début février).

Vous avez lu les premiers tomes? Vu les films? Vous aimez cette saga? 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


The Cosmic Sam 2000 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine