Magazine Culture

L’atelier des souvenirs d’Anne Idoux-Thivet

Par Lacroquelivres

Un lecture faite à grâce à Netgalley et l’éditeur Michel Lafon, que je remercie!

L’atelier des souvenirs d’Anne Idoux-Thivet

De quoi ça parle?

Alice végète depuis trois ans dans le déprimant état de chômeuse surdiplômée, quand elle a l’idée d’animer des ateliers d’écriture dans des maisons de retraite. Suzanne, Germaine, Jeanne, Elisabeth, Georges, Lucien… : les anciens dont elle croise la route sont tous plus attachants les uns que les autres. Au fil des séances d’écriture, les retraités dévoilent des bribes de leur passé tout en complotant pour influer sur l’avenir d’Alice. Un roman sur la solitude et la nostalgie. Sur l’amitié, la tendresse et l’amour, aussi…

Mon avis:

Je vais aller à contre-courant des très bons avis déjà donné sur ce livre…

J’espérais une lecture feel-good, tendre avec des émotions… mais non. Rien de rien.

Pourtant l’idée était bonne: une jeune femme qui anime un atelier d’écriture dans une maison de retraite, je me suis dit « Chouette, ce bouquin va être plein de belles émotions! » Un peu comme Les fabuleuses tribulations d’Arthur Pepper.

Je n’ai malheureusement pas été touchée. L’héroïne est chiante d’ennui et de platitudes, il se passe des choses qu’on voit venir à trois kilomètres (et pourtant, je suis myope).

Quand aux petits vieux, j’ai bien aimé les passages avec les enfants de l’école, car ils étaient touchants dans leurs solitudes.

Donc malheureusement pour moi, je n’ai pas du tout accroché!

Publicités &b; &b;

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lacroquelivres 1242 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines