Magazine Cuisine

Cinnamon rolls très moelleux

Par Nanoud

Cinnamon rolls très moelleux

Brioches à la cannelle

Le week end, c'est le moment où on peut prendre le temps de déjeuner et de savourer de bonnes brioches comme celles-ci à la cannelle . A la maison, nous sommes 2 à avoir des intolérances dont le blé mais aussi pour ma fille les produits laitiers ( beurre /lait /yaourt ... ) alors c'est un peu plus compliqué de faire des brioches moelleuses et gourmandes , avec la farine d'épeautre elles sont très bonnes mais un peu plus sèches . J'ai eu envie d'essayer la recette de Sandra ,du blog Cuisine addict qui fait ces brioches à la cannelle à base de farine mais aussi de purée de pommes de terre .Elle disait que la purée apportait du moelleux à la pâte et c'est vrai que la mie est très très moelleuse .

Pour faire une version qui nous convient j'ai utilisé :

  • du lait de soja à la place du lait de vache
  • de la margarine végétale à la place du beurre
  • de la farine d'épeautre plutôt que du blé

300 gr de pommes de terre (j'ai pris des pommes de terre "samba" )
350 gr de farine d'épeautre ( 200 gr d'épeautre T130 et 150 gr d'épeautre T110 ) ou de blé
80 gr de sucre de canne
1 oeuf
100 ml d'huile végétale
100 ml de lait de soja tiède
1 sachet de levure de boulangerie déshydratée
sel

pour la garniture :
margarine végétale ou beurre mou
cannelle
sucre de canne

Faites cuire les pommes de terre avec la peau dans un grand volume d'eau salée environ 30 minutes pour qu'elles soient bien tendres , égouttez et retirez la peau tant qu'elles sont chaudes , écrasez les dans un saladier au presse purée , vous devez conserver 250 gr de purée .

Dans le bol du robot (avec le crochet pétrisseur ) , versez la levure , ajoutez le lait tiède mélangez puis la purée , la farine , le sucre , l'oeuf , l'huile et 3 gr de sel . Pétrissez pendant 7/9 minutes pour obtenir une boule de pâte homogène , filmez et laissez gonfler pendant 2 heures dans un endroit chaud .

Dégazée la pâte en enfonçant le poing .Sur un plan de travail légèrement fariné , étalez la pour lui donner la forme d'un rectangle de 35 X25 cm . Étalez une couche fine de margarine ou de beurre , saupoudrez de cannelle (plus ou moins selon votre goût ) et ensuite recouvrez avec une couche de sucre de canne . Roulez la pâte dans le sens de la longueur . Coupez 12 tronçons d'environ 2 cm . Déposez les en les espaçant dans un plat allant au four . C'est mieux de les mettre dans un plat creux plutôt que sur une plaque de four .si besoin mettez un papier sulfurisé sous les brioches .

Laissez gonfler environ 1 heure .

Faites chauffer le four à 180°C et faites cuire 15/20 minutes .

Cinnamon rolls très moelleux

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nanoud 8971 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte