Magazine Beaux Arts

Exposition «Vapeur de sodium» Frédéric Patacq-Croutzet | L’Atelier 20 Tarbes

Publié le 19 janvier 2018 par Philippe Cadu @ContempodeLArt

Du 19 janvier au 4 février 2018 - Vernissage vendredi 19 janvier à partir de 18h30

https://www.atelier20.net

C'est à la lueur d'une bougie que le poète maudit signe son œuvre au plus prés des ténèbres.

Ceux qui n'ont pas connu ces nuits d'errance, brûlés par cet infini espoir vêtu de noir ne verront que le rouge de la rage et le jaune du désespoir: la beauté des torches des lampades. Chaque traînée marquée d'un trait pointillé au fil du temps... Des allées retours luisant dans le chaos d'une âme écartelée. Pourtant c'est sous le sépia d'une lune artificielle que la photo transcende une vision mélancolique d'un monde qui semble a tout jamais perdu. Ce monde je l'ai vu, je l'ai vécu, il m'inspire et s'expire au travers de mes images. Ainsi est née cette exposition teintée à la vapeur de sodium.

Le terme de mutation est utilisé dans différents domaines pour désigner une transformation profonde et radicale. En génétique, il signifie un changement brusque du patrimoine d'un être vivant. Il représente la rupture d'un équilibre vers une évolution. Cette exposition est construite dans cet esprit. Elle explore la fragilité d'un équilibre, la recherche de nouveaux équilibres, mais aussi le risque de déséquilibre. Le mouvement proposé est un véritable déplacement, un glissement vers un nouveau point d'observation. Le monde du laboratoire s'invite en tant que matériau de création. Il s'invente de nouvelles formes poétiques.

Je voulais être chercheur en botanique, écrivain, psychologue, pharmacienne-biologiste, obtenteur, découvreur de nouvelles espèces de faune et de fl ore, professeur spécialisé dans les civilisations anciennes, naturaliste... Commandant Cousteau, voyageur de rêves, résolveur d'équations impossibles, cartographe du futur, Marco Polo, voyageur et conteur du grand Khan, astrogénéticienne... donc explorateur.

Je suis devenue technicienne de laboratoire spécialisé - en génétique, génie génétique et biologie moléculaire -, puis professeur des écoles. Actuellement, je suis artiste-explorateur.

Note, janvier 2012 Site de l'artiste

Atelier 20, 20 rue des Pyrénées Tarbes Ouvert du mercredi au dimanche de 15h à 19h

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte