Le film catastrophe est un type de métrage où la trame centrale est axée sur un désastre imminent et/ou étant en train d'avoir lieu. Le type de désastre peut prendre différentes formes comme les catastrophes naturelles telles que les inondations, les tremblements de terre, les tsunamis ou encore les collisions avec un astéroïde. Nous avons également les accidents tels que les naufrages ou crashs d'avion, mais également les pandémies à grandes échelles dans un pays, sur un continent ou même mondiales. Dans la majorité des cas, ces métrages sont construits autour d'un certain degré d'accumulation, soit la catastrophe en elle-même, et parfois les conséquences, généralement d'un point de vue d'un ou quelques personnages ou de leurs familles. Régulièrement, le genre démontre les techniques et tactiques de survie de ces personnages.
Modestement, voici notre Top 10 actuel de nos films catastrophe coréens préférés.
Un classement qui peut changer et/ou de nouveaux métrages peuvent également y faire leur entrée, en fonction de nos nouvelles découvertes.
9.
The Host (2006) de Bong Joon-ho.
Séoul, de nos jours. Sur les bords du fleuve Han, les cinq membres de la famille Park coulent des jours paisibles autour de leur petit snack. Jusqu'au jour où, des profondeurs du fleuve, surgit une créature terrifiante et inconnue qui sème la mort et la désolation. Avant de replonger, elle s'empare de la petite dernière de la famille, Hyun-seo, et l'entraîne avec elle. Persuadée que Hyun-seo est toujours vivante, sa famille décide de partir à sa recherche. Bravant la quarantaine imposée par les autorités, pourchassée par le gouvernement et les militaires, la famille Park s'engage alors dans une course-poursuite haletante, des berges du fleuve Han jusqu'aux sinistres égouts de Séoul...
★★☆☆☆
À propos de Olivier Demangeon
Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.