Magazine Culture

Le Grand Blind Test : culture musicale et TV ? Ah non, en fait…

Publié le 20 janvier 2018 par Swann

AU SECOURS - Petit point rapide sur la place de la musique dans le divertissement télé en France. Ou comment se rendre compte que la France a un (gros) problème.

On est vendredi soir, et je suis devant TF1, avec mes antibios et mes sirops. Vie de merde, hein ? Du coup, je regarde " Le Grand Blind Test ". Tu me diras " Mais pourquoi t'infliger ça alors que Netflix te tend les bras ? ". Bah ué, je sais. C'est con, mais je suis une grande fan de Massive Music Quizz (si tu ne connais pas, va voir, ça va changer tes apéros entre amis). Et ça fait tellement longtemps que je n'ai pas vu un divertissement sur TF1 que je me suis dit pourquoi pas, voyons où ça en est, la musique dans le divertissement télé en France. Ahahahaha, quelle idée.

Le Grand Blind Test : culture musicale et TV ? Ah non, en fait…

Je galère, franchement. Au début j'y croyais, la première étape de warm up, c'était presque sympa. Du Pierre Perret, du ABBA, du Ray Charles, du Céline, du Village People... Du classique quoi. Kitsch un peu mais varié, qui fait danser. Okay, c'est cool. Mais bon voilà, ça s'étire en longueur. L'ennui TOTAL. Faut le dire, ça reste majoritairement coincé dans des décennies très éloignées. Ça dépasse rarement l'année 2000, et quand je dis ça, je suis gentille. Pour le récent, faut aller creuser. Profond. Très profond. Pour le très vieux aussi, en fait.

Faire un blind test sans culture musicale, la prouesse des invités

Ajoute à cela les invités, d'un plat, mais d'un plat ! J'avoue, j'en connais 3 sur 8. Les vieux (désolé Reichmann, Dave et Sophie Davant). Mais il n'y a encore que Reichmann qui met un peu d'ambiance, chante et danse. Les autres, t'as même pas envie de les connaître. Parce que :
- Gold ils connaissent, pas de souci, dans la seconde c'est réglé. Par contre Rihanna c'est le mystère complet pour eux. Ué ué ué.
- Ricky Martin devient Lou Bega, Whitney Houston devient Mariah Carey. Normal.
- Ils ne reconnaissent pas Nirvana. NIRVANA. NIRVANA BORDEL !

Mais le pire, c'est d'abord le désastre Keen V. Le mec arrive pour chanter un medley de ses chansons, et c'est l'apocalypse. Je vais pas épiloguer sur la qualité des compositions, mais juste, à un moment, faudrait savoir chanter juste. J'en demandais pas plus. C'était déjà trop, visiblement. Et puis il y a eu cette phrase malheureuse. Le moment du grand classique : " Hallelujah ". Sauf que Camille Lou (ne me demande son CV) de dire : " c'est Hallelujah mais en fait la chanson elle est ralentie !!! ". Alors, non, en fait. C'était JUSTE l'originale. Tu sais, celle de Leonard Cohen. Ça te parle pas, Léonard Cohen ?

L'exigence, ce mot inconnu

Alors tu me diras que je suis un peu de mauvaise foi, ou que je fais ma snob. Oui, peut-être. Mais une question se pose tout de même : celle de la culture musicale en France et de ce qu'on souhaite en faire. Pour se divertir, faut-il forcément niveler par le bas et vivre dans le passé ? Ne peut-on pas parler à la majorité des Français tout en élevant un peu le niveau ? Doit-on ériger en exemple des invités aussi mauvais ? Bref, serait-ce trop demander de mettre une pincée d'exigence dans les programmes ?

Le Grand Blind Test : culture musicale et TV ? Ah non, en fait…

TF1, petite idée : invite donc pour tes medleys des artistes français bien connus mais qui chantent JUSTE. À quand des Daho, des M, des Olivia Ruiz ou des Camille ? On n'est pas forcément fan, mais enfin les gens connaissent et c'est un peu plus qualitatif en terme de composition non ? Et puis peut-être que tu pourrais aussi mettre des joueurs un tout petit moins inutiles. En ça, la présence ponctuelle de Bruno Guillon relève un peu la sauce, parce que le mec sait de quoi il parle et semble avoir une large culture musicale. Je suis sûre, TF1, que tu peux en trouver d'autres des comme ça. (Ou alors peut-être les as-tu tous épuisés dans des émissions précédentes ? Non, désolé, je ne m'infligerai pas d'autre émission pour vérifier).

Finalement, cette soirée m'aura permis de voir que les choses n'ont pas changé à la télé française. Toujours pas d'ambition, toujours pas de vrais choix. Juste des divertissements qu'on étire en longueur pour pousser au maximum les gens à rester scotcher sans trop qu'ils apprennent quoique ce soit... Je vais pouvoir l'éteindre à nouveau, ma télé, et pour 10 ans au moins. Et m'en retourner faire de vrais blindtests dans mes bars fétiches ou sur Massive Music Quizz. C'est encore là que j'apprendrais le plus. Parce que franchement, depuis quand est-ce qu'on n'a pas appris quelque chose sur TF1 ?

À LIRE AUSSI
>> The Voice : Rita Ora passe l'audition... les coachs ne la reconnaissent pas


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Swann 78144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte