Magazine Beaux Arts

Exposition «Second Life» Le Diamantaire | Institut Culturel Bernard Magrez – Bordeaux

Publié le 20 janvier 2018 par Philippe Cadu

Du 24 janvier au 25 février 2018 - Vernissage mercredi 24 janvier à partir de 18h

http://www.institut-bernard-magrez.com

L'univers fractal & polygonal du Diamantaire investit la galerie de l'Institut Culturel Bernard Magrez, au cœur de Bordeaux, du 24 janvier au 25 février 2018.

Déstructurer pour mieux reconstruire, son exposition intitulée Second life propose une série d'oeuvres en volume illuminées, basées sur l'infinité et la profondeur du diamant. Depuis ses débuts, le Diamantaire utilise les éléments bruts et morceaux de verre de la rue qu'il récupère et transforme. Chaque pièce est unique, entièrement réalisée à la main, témoignant d'un savoir-faire résolument artistique et contemporain.

Ces sculptures peuvent être observées de toute part, comme on admirerait un joyau. Les différentes facettes jouent avec les perspectives, les éclairages et leurs environnements, offrant une multitude de reflets et de points de vue.

Cette exposition scénographiée sous forme d'installation traite de la dimension abstraite de la pierre précieuse et témoigne d'un travail conceptuel en perpétuelle évolution.

Le Diamantaire
Né à Caen en 1987
Il découvre les oeuvres d'Obey en 2001 qui le pousse à investir la rue pour terrain d'expression. Il se lance dans le graffiti et sature rapidement tous les murs de sa ville natale. A tel point que la prolifération de ces interventions artistiques lui valent une interdiction de graffer. En parallèle, il suit des études en métallerie et chaudronnerie qui le forment au façonnage et différentes techniques nourrissant progressivement sa créativité et son savoir-faire.

En 2008, il poursuit sa quête et s'installe à Paris pour suivre une formation en communication visuelle. À l'instar d'artistes comme Invader, Zevs ou Gilbert aux identités marquées, l'artiste opte pour un symbole fort, celui du diamant. Ses diamants et sculptures sont réalisés à partir de morceaux de verre récupérés de la rue. Ses réalisations scintillent, attirent notre regard et jouent avec leur environnement. Dès 2012, le Diamantaire fait évoluer son travail urbain vers les galeries et participe à plusieurs expositions collectives de Paris à Zürich.

L'artiste joue avec les matières et leur mise en espace préservant l'esprit street art de ses débuts, puisque les matérieux utilisés sont des éléments bruts qu'il récupère et transforme. Le dynamisme de la rue investit l'intérieur des murs où les oeuvres sont exposées.

Découvrez l'univers du Diamantaire Institut Culturel Bernard Magrez 16 rue de Tivoli, 33000 Bordeaux Tél 05 56 81 72 77

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte