Magazine Beaux Arts

Exposition Muriel Persil | Galerie Vue sur Cours Narbonne

Publié le 20 janvier 2018 par Philippe Cadu @ContempodeLArt
http://www.vuesurcours.com

Artiste pluridisciplinaire, née en 1966, Muriel Persil a étudié aux Beaux Arts de Paris ainsi qu'à l'académie de la Grande Chaumière et à l'atelier du peintre Sotomayor où elle a développé son goût de l'anatomie, du nu et du portrait.

C'est aussi dans l'imaginaire, le fantastique et le mythe que l'artiste nourrit sa réflexion sur les liens entre l'Homme et la nature et sur la mort. Et c'est essentiellement la femme, dans toute sa féminitude qui est représentée dans cette relation ambiguë qui la métamorphose en vanité dans un style baroque et kitch parfaitement assumé et maîtrisé.

Avec l'argile, l'artiste travaille la nature morte au plus près de la transformation et de la confrontation de la matière. De la matière informe elle fait émerger ses sculptures de céramiques aux efflorescences luxuriantes ou aux concrétions coralliennes de façon plus intime et sensuelle.

Référence constante dans son inspiration, elle poursuit, dans ses peintures et sculptures, la recherche de liens entre l'humain et la nature. Ses créations font naître d'imprévisibles et étranges créatures oniriques.

Les portraits font émerger le vivant d'un monde figé. Figures animales et visages de jeunes filles évoquent une rencontre originelle dans un temps suspendu.

Avec l'argile, médium par excellence de la transformation, la confrontation à la matière lui permet de vivre plus intensément toutes les étapes de l'évolution du matériau brut et informe à l'œuvre élaborée.

Efflorescences luxuriantes ou concrétions coralliennes d'où émergent des visages féminins apaisés et sereins. Déesses hiératiques, formes végétales et minérales mêlées intimement dans une troublante métamorphose.

Ses œuvres, questionnant la relation mystérieuse et primordiale de l'humain aux formes de vie qui l'entourent, cherchent à exprimer l'émotion face à la beauté, la diversité et la complexité du vivant.

Muriel Persil

Galerie Vue sur Cours, Claude Tassus-Bauléry, 5 bis Cours Mirabeau - 11100 Narbonne Tèl : 06 52 68 48 20

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte